Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 12:10

Pig Island

Editions Presses de la Cité - Collection Sang d'encre

Présentation de l'éditeur
 : Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. Ce sceptique-né n'a jamais eu qu'un seul credo : tout s'explique rationnellement. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Il veut aussi découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Dove, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qui ne s'est plus manifesté depuis vingt ans. Enfin et surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre de Pig Island - une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt sur le littoral désert de l'île par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe Oakes va être confronté à des événements tels que son idée de la peur et du mal ne sera plus jamais la même...

Biographie de l'auteur : Enfant terrible, Mo Hayder délaisse les études à l'âge de seize ans. Après dix années d'errance londonienne, " sexe, drogue et rock'n'roll ", elle décide, un aller simple en poche, de s'envoler pour le Japon. Elle y exerce les métiers de serveuse, éducatrice et professeur d'anglais, avant de partir pour les Etats-Unis faire des études de cinéma. De retour en Angleterre, elle occupe un poste dans la sécurité comme garde du corps et écrit Birdman, qui devient un best-seller. L'Homme su soir et Tokyo, Grand Prix des Lectrices de Elle, en 2006, confirment son immense talent.

 

Les premières lignes : La première sirène d'alarme s'est déclenchée dans ma tête au moment où le patron et le pêcheur de homards m'ont montré ce qui s'était échoué sur la grève. Il m'a suffi d'un regard au fracas des vagues pour comprendre que démonter le canular de Pig Island ne serait pas une partie de plaisir, contrairement à ce que j'avais espéré.

Je n'ai trop rien dit pendant quelques minutes, et sans doute me suis-je grattouillé la nuque, planté là, le regard fixe, parce que ce genre de truc... ma foi, ça fait réfléchir, pas vrai ? On a beau se prendre pour un cador, se dire qu'on a déjà à peu près tout vu, se croire blindé contre les histoires de dingues qu'on entend de-ci de-là, voir une saleté pareille vous lécher les semelles, ça donne forcément de petites démangeaisons. Que n'ai-je pris mes cliques et mes claques et lâché l'affaire séance tenante ? Bon, stop. Pas la peine. Il y a longtemps que j'ai renoncé à me poser cette question.
  


Mon avis
: Premier livre que je lis de cet auteur. C’est un roman noir aux accents gothiques à nous faire frissonner à souhait. Eh oui, attendez-vous à quelques scènes à vous faire venir le cœur au bord des lèvres. Tout nos sens sont mis à contribution. L’atmosphère mystérieuse qu’elle a su créer dans ce récit m’a tout de suite plu. Nous sommes en terre de légendes, sur une île isolée, non loin de l’Ecosse voilée de brume qui trompe le regard. Bien que l’impression d’être dans un genre fantastique nous suit dans cette lecture, le lecteur découvre peu à peu que tout a finalement une explication.  Elle exploite et joue sur nos peurs les plus primitives comme la peur des monstres, peur de l’autre, celle d’être épié… Progressivement, le cauchemar se précise et le piège se referme sur une chute que je n’avais pas, mais, alors pas du tout imaginé. Bref voilà un thriller des plus diaboliques.
  


Ma note
:
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un livre que j'ai dans ma PAL, je ne sais pas quand je vais l'attaquer, surement d'ici quelques mois. En tout cas il est bien tentant, et encore une fois ton avis me conforte dans l'idée qu'il risque fortement de me plaire ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C’est bizarre mais ses autres livres ne me tentent pas plus que ça. Peut-être Birdman à la rigueur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est Birdman que j'ai à la maison !
Répondre
L
Je sais qu'elle a écrit Pig island, Tokyo, Birdman et l'homme du soir.
Répondre
J
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais j'ai un de ses livres à la maison ... le titre m'échappe !
Répondre
L
c'est que je me suis dit aussi. En cherchant parmi ses livres, je me suis dit : Quel choix ! il y en a pour tous les goûts. Destination : le Japon, l'Angleterre ou l'Ecosse. J'ai opté pour l'Ecosse. Pays qui me fascine.<br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées