Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 19:04

 La chute de la maison Usher et autres nouvelles
Aux éditions Librio - Collection Imaginaire - 92 pages
 
Présentation de l'éditeur : La maison Usher... Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied. Comment évoquer cet endroit sans frémir ? Oh, pas de terreur, non. La terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse, ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe. Mais quand il s'arrête... Ah ! l'effroi qui enserre son coeur. Et la pitié. Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin. Et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée si glorieusement ancienne, un air de mélancolie âpre, profonde, incurable. Et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...
 
Recueil décevant quand on sait que l’auteur est Edgar Allan Poe et le traducteur, Charles Beaudelaire. J’avais pourtant beaucoup aimé "le portrait ovale". Ce livre s’ouvre sur "la chute de la maison Usher", nouvelle à l’atmosphère pesante et inquiétante dont les personnages torturés se retrouvent face à leurs propres folies et à ce lien étrange qui les relient à cette demeure. Une écriture sombre qui a donc tout pour me plaire mais qui m’ennuie plus qu’autre chose avec ses phrases à rallonge et ses égarements méditatifs. Le style est redondant et ampoulé à l’excès. J’aime pourtant la langue française mais pas à ce point. La fin de cette histoire m’a pourtant plu. 
 
"Manuscrit trouvé dans une bouteille"
continue sur la même lancée mais je m’accroche au bastingage même si j’ai dû louper quelques épisodes. En effet, comment le héros a-t-il pu passer d’un bateau à l’autre durant la tempête ? Mystère ! "Bérénice" est donc la 3éme nouvelle et je n’ai qu’un mot à dire, macabre ! Je tente en vain de m’immerger dans "William Wilson" que j’abandonne quelques pages plus loin. Rien de tout cela ne m’inspire et ma volonté s’étiole. Je referme donc ce livre avec un goût amer. Une overdose de fantastique me guette donc je change de cap pour quelque temps du moins. Une relecture s’impose – plus tard, plus tard !
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'adore Edgar Poe. Et il a un grand succès auprès des élèves
Répondre
L
En effet, c'est un classique du genre.
P
Normalement, s'il s'agit de la traduction de Baudelaire, elle est de qualité ! ça m'étonne que tu n'aies pas aimé car la maison Usher est vraiment une de ses nouvelles les plus réussies à mon gout. Enfin, les gouts, les couleurs...
Répondre
L
oui Praline, il s'agit bien de la traduction de Baudelaire. comme tu dis, les goûts et les couleurs... Mais comme dis à la fin de mon avis, je pense le relire un jour, c'est sûr. Pour l'heure, je trouve les phrases de cette nouvelle trop longues et le style très pompeux. Mais j'ai adoré l'ambiance sombre.
J
De Poe j'ai Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Histoires grotesques et sérieuses, Ne pariez jamais votre tête au diable, à l'époque le style ne m'a choquée plus que ça, mais ça fait un bail ! :) Mais bon, on devrait je pense s'interroger sur la qualité de la traduction aussi, et si je dois relire Poe, je pense que ce sera en anglais.
Répondre
L
J'avais noté il y a longtemps "les nouvelles histoires extraordinaires". tu viens de me le remettre en tête. Il faut absolument que je le lise. J'aime bien la couv' des éditions folio classique avec l'ange noir.
L
et bien j'avoue n'en avoir qu'un tres vague souvenir!!! ;o)
Répondre
L
Je pense que c'est ce qui risque de m'arriver, lol !
L
Ariane, oui c'est une idée tiens ! peut-être devrais-je voir ce film. si j'arrive à me le procurer bien sûr ! lol.

Jane Doe, qu'as-tu de l'auteur ? Je trouve ses nouvelles plutôt inégales.

Isil, pareil pour moi. Le genre sombre m'attire beaucoup mais l'écriture m'a géné à un tel point que je n'ai pas pu plonger dans l'histoire.
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées