Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 09:27

Paroles de Poilus : Lettres et carnets du front 1914-1918Aux éditions Soleil - Lettres et carnets du front 1914-1918

Présentation de l'éditeur : La guerre 14-18 racontée à travers des lettres de «Poilus».

Les soldats, envoyés au front, décrivent leur enfer sous la plume aiguisée d’auteurs de renom. Camaraderies, horreur de la guerre, situations absurdes… Paroles de Poilus capte des moments uniques, humains ou inhumains de ce terrible chapitre de l’Histoire. Cet ouvrage exceptionnel a réuni, pour ce témoignage poignant, de grands dessinateurs (Alary, Boucq, Gimenez, Lauffray…). Ensemble ils nous offrent un ouvrage exceptionnel, un outil de mémoire… une fenêtre sur une réalité historique inimaginable.
 

Mon avis
 : Les éditions Soleil offre au lecteurs de bande dessinée, une adaptation du recueil de lettres de Jean-Pierre Guéno « Paroles de Poilus ». C’est avec curiosité que l’on ouvre cet album et c’est avec le cœur bien gros que l’on referme cet authentique trésor composé d’une vingtaine de lettres. Pour chacune de ces lettres, un illustrateur l’a mise en images avec son propre style et une belle implication toute personnelle. Aquarelles, noir et blanc ou couleurs directes se côtoient harmonieusement. Cette vingtaine de dessinateurs ont relevé le défi avec brio. Une touchante mise en valeur des lettres et un traitement de l’image pertinent en font un album de qualité et un remarquable outil pédagogique. Nous découvrons par ce biais le quotidien des soldats de la Der des Der. Ces poilus qui écrivaient à leurs proches nous font vivre par ce biais l’enfer des tranchées, des perpétuels bombardements, du froid mais aussi leurs espoirs et leurs doutes, leurs souffrances et parfois leurs joies.

Saviez-vous qu’aujourd’hui, il ne reste plus que deux poilus en France, tout deux nés en 1897 ? Un bel hommage, un beau travail de mémoire collective qui nous permet de ne pas oublier et rend notre vision de cette guerre plus humaine.

Ma note : stars-7.gif

BD-paroles-de-poilus.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
En fin de compte, cette BD me tente bien, j'hésitais l'autre jour à la noter, mais là je me suis décidée !! ;-)
Répondre
L
Bien contente ! En plus des planches, il y a aussi les lettres et des photos et le tout un peu vieilli comme si on ouvrait un livre d'antant. vraiment fascinant. Bonne lecture.
B
A lire absolument! C'est très important pour apprendre à vivre en paix.
Répondre
L
C'est vrai mais j'ai bien peur que ce ne sont pas les personnes qui auraient vraiment besoin de le lire qui mettent le nez dedans !
T
Moi je l'ai lu il y a un moment ce livre et il m'avait bouleversée. dans la même veine, il y a "Parole d'Etoiles" qui vient de paraître, des récits d'enfants juifs pendant la guerre, mais celui là, je n'ai pas le courage de le lire...
Répondre
L
Je note quand même, sait-on jamais.
J
J'avais vu cette BD qui me tentait mais je ne l'ai pas acheté ! Peut-être en cadeau de Noël pour mon chéri :)
Répondre
L
Oui pourquoi pas. c'est un très beau livre. J'ai feuilleté "Paroles de verdun" aujourd'hui mais je n'ai pas trouvé cette atmosphère et cette documentation très riche de paroles de poilus. Je l'ai reposé. Dommage !
F
Je connais "Paroles d'étoiles". Une troupe de théâtre amatrice de Nice (là, où j'habite) l'avait d'ailleurs mis en scène avec beaucoup de talent et d'émotion. Je ne connais pas "Paroles de poilus" mais pour ce n'est qu'une question de temps pour rémédier à cela.
Répondre
L
Oui, j'encourage vivement à lire cette partie de notre histoire. en BD, c'est à la fois ludique et instructif.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées