Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 18:37

img383/7217/edenfn8.jpgEdition Griffe d'Encre - Novella - 100 pages - Avril 2008

Présentation de l'éditeur :
Un cadavre dans un glacier… Ce n’est pas le bouleversement du Landerneau archéologique consécutif à la découverte qui m’a gêné. C’est le portrait du bonhomme… « Tronche de Gargouille », je l’ai appelé. Et je l’oublierais volontiers. En tant qu’anthropologue, j’en ai pourtant vu d’autres…

… dans un monde où l’expression «  tout fout le camp  » s’applique jusqu’aux étoiles.
«  Regardez mon gosse de onze ans, il me dit l’autre soir : « Dis, papa, pourquoi la Grande Ourse, on la voit plus normalement ? » J’ai vérifié : il n’a pas besoin de binocles, mon gamin, le grand chariot, il est assez raplapla…  »

Ce n’était peut-être pas le moment idéal pour ouvrir la boîte de Pandore…


Mon avis
 : Cette novella est pour le moins singulière. Après un départ plutôt difficile tant l’attention est mise à contribution avec quelques longueurs, l’intrigue happe vite le lecteur. L’histoire débute par la découverte dans un glacier alpin d’un bien étrange corps humain à ce qu’il semble à première vue. La science est alors si avancée que des chercheurs peuvent désormais réanimer l’homme des glaces. Tronche de gargouille - le sobriquet que lui donnent ses découvreurs - est au centre de toutes les attentions. Une équipe de travail se forme pour percer les mystères de cet inconnu.

Dans un monde menacé par les catastrophes naturelles et autres présages alarmants, mieux vaut ne pas aller au-delà des limites du raisonnable. Mais l’être humain est bien connu pour aimer se dépasser. Et les conséquences en seront à la hauteur, croyez-moi ! Une lecture impliquée dont l’auteur nous propose des annexes avec rapports à l’appui, de nombreux éclairages sur les possibles technologies de demain. Au fil des pages, le mysticisme se greffe à l’enquête scientifique et nous surprend par une chute d’enfer !

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'adore la fin de ton billet ;)
Répondre
L
<br /> N'est-ce pas ? Je l'ai trouvé tout à fait de circonstance.<br /> <br /> <br />
Y
Encore un griffe d'encre des plus tentants je dirai... je vais prendre es actions chez l'éditeur moi :-)))
Répondre
L
<br /> <br /> Choupynette, j’irais me renseigner à ma prochaine descente en librairie.<br /> Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pom’, une relecture est souvent préférable. Ce fut mon cas pour Malpertuis<br /> et je ne le regrette pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Yueyin, oui apparemment, c’est très prometteur. Une maison d’édition à<br /> surveiller de près.<br /> <br /> <br /> <br />
P
je viens de le lire, j'ai été surprise par l'ecriture et la presentation de ce livre, très différent des Sf classiques entre doc et roman; j'ai eu un peu de mal au début et envisage de le relire pour mieux le cerner.
Répondre
C
Rien à voir avec ce billet, mais je te conseille en effet Ethan Ringler, la bd de Filipi. J'ai lu les deux autres tomes publiés, et vraiment j'apprécie. Il va me falloir attendre encore un moment pour la suite, car le tome 3 a été publié fin 2007.
Répondre
S
Mais pourquoi!!! pourquoi donner autant envie d'acheter et de lire un livre lollll<br /> Je note dans ma LAL
Répondre
L
<br /> <br /> Pom’, n’attends pas trop non plus et bonne lecture. Je lis très peu de SF et de temps en temps, ce<br /> n’est pas pour me déplaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Karine : Tu peux toujours lire un extrait sur le site de griffe d’encre pour te rendre compte<br /> par toi même. Il y a un extrait du chapitre II.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sylvie, note donc ! 100 pages ça se lit très vite en fin de compte. Et pour ce qui est de<br /> l’envie d’acheter, je te laisse seule juge de ton choix (rires). Bonne lecture si tu passes le pas.<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées