Ed. Au Diable Vauvert - Thriller - Mai 2008 - 504 pages
Présentation de l’éditeur : A l’université de
Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants :
marketing, contrôle du corps et de l’esprit, « amélioration de l’homme ». Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les et toutes ses pistes semblent déboucher
sur des bains de sang.
En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et œuvre clandestinement à l’avènement des anciens dieux.
Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d’un « homme meilleur » ? Et qui est vraiment la jeune Jézabel, élevée dans le secret par un père paranoïaque et
promise à un grand destin ? Pourchassés, acculés, Nathan et ses amis vont essayer de mettre à jour et de déjouer une menace bien plus terrifiante que tout ce qu’ils osaient imaginer.
Biographie de l’auteur : Né en 1975 en Ardèche, ingénieur de recherches en sciences humaines et
sociales sur l’industrialisation des rapports sociaux, le contrôle social et les technologies de l’information et de la communication, Marin Ledun vit à Grenoble. Citoyen engagé dans le mouvement
social radical, déjà auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Modus operandi est son premier roman. Son blog (Source : Au Diable Vauvert).
Mon avis : Alternant action et théorie, Marin Ledun nous livre un second roman qui démarre tambour battant. Un savant mélange de thriller saupoudré de délires mystiques, de maîtrise des corps par les nanotechnologies et de marketing viral aux tentaculaires réseaux de diffusion comme internet. Nathan se retrouve - par ses recherches - impliqué dans un monstrueux projet qui le dépasse. Bien malgré lui, le jeune professeur va mêler ses amis à une entreprise diabolique, l’amélioration de l’éspèce humaine.
La narration quant à elle est efficace, les chapitres se croisent à différentes époques avec de nombreux retours dans le temps. Quelques vingtaine d’années en arrière. Le voile se lève peu à peu. L’écriture est énergique et très visuelle. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme haletant, le suspense est au rendez-vous. Les explications théoriques de Marin Ledun sur le marketing et les technologies restent très accessibles malgré quelques concepts assez complexes mais qui ne gênent en rien la fluidité du récit.
De plus, l’écrivain pousse le lecteur à la réflexion en soulevant les menaces possibles des travers de la science et des nouvelles technologies. En effet, les dérives qui en découlent sont ici poussées à l’extrême via les nanovirus, les manipulations génétiques et autres expériences à faire froid dans le dos. A noter que deux autres suites de Marketing viral devraient voir le jour.
Ma note :