Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 14:06

Hachette collections – Avril 2008 – 192 pages

 

Présentation par l'éditeur : La généalogie consiste à partir sur les traces de sa famille à travers les siècles. C'est une quête palpitante que de démêler et faire revivre les destins de ses ancêtres en remontant le temps et les époques. C'est une quête plus aisée qu'on ne le croit bien souvent. Il faut connaître quelques règles de base, quelques astuces, et faire preuve aussi de ténacité.

Commencer ses recherches dans l'état civil, remonter d'acte en acte au fil du temps, savoir où précisément trouver des documents, pouvoir les déchiffrer ensuite. Tout est dit ici, dans ce guide pratique de généalogie. Et parce que chaque histoire familiale est unique, cet ouvrage s'arrête de façon détaillée sur des cas plus particuliers comme l'adoption, les cas de recherches dans les familles juives ou protestantes par exemple.  Vous aurez toutes les dés en main pour réaliser facilement l'arbre généalogique de votre famille.


Mon avis
 : Généalogie facile est un bel ouvrage accompagné d’une couverture souple et de nombreuses photos et illustrations. Le lecteur remonte le temps en découvrant les bases de la généalogie comme "débuter ses recherches dans l’état civil" Savez-vous que les états civils de moins de 100 ans ne sont pas consultables librement, une précaution prise par le législateur pour protéger la vie privée. A la suite, on nous explique les actes de naissance, baptême, mariage, décès… De précieux conseils y sont consignés pour "rebondir d’acte en acte". La seconde partie est consacrée à la paléographie, l’étude de l’ancienne écriture manuscrite. C’est un dossier très intéressant qui évoque son histoire, ses instruments, ses langues, ses abréviations…

La toute dernière partie se nomme «Ce qu’il faut savoir». Un flot d’informations assez thématique puisque l’on retrouve - entre autre - deux chapitres assez conséquents sur les familles juives et les enfants abandonnées. Le livre se termine par un dossier sur la noblesse et comme le disait « La Bruyère, nous descendons tous d’un roi et d’un pendu ». On peut tout de même regretter l'absence d'une section sur le vocabulaire du généalogiste et les abréviations qu’il utilise lors de ses recherches. Exemple : le signe ° indique une naissance, X un mariage, + un décès (Je tiens cette source de ma mère qui est la généalogiste attitrée de la famille). A savoir que cette ouvrage est une édition partielle de l’encyclopédie « Généalogie facile : Retrouvez l’histoire de vos ancêtres ».


Ma note :


Il y a un véritable engouement actuel pour la généalogie ! Et vous, la généalogie est un loisir que vous pratiquez ? Oui ? Arrivez-vous bien à remonter les générations ou avez-vous des difficultés ? Non ? Mais vous comptez vous y mettre un jour quand le temps le permettra  ou ça ne vous intéresse pas du tout ?

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'ai fait aussi et je suis remonte jusqu'en 1640 de mon cote et 1580 du cote de ma femme. J'ai plus de 3000 personnes dans mon arbre avec les branches descendantes. un bon logiciel de genealogie est un outil necessaire des que l'on veut faire cela serieusement. J'ai mis ces recherches un peu de cote pour l'instant, car je suis sur des actes non dupliques dans les archives departementales et les consulter veut dire se deplacer sur place, ce qui m'est difficile pour l'instant. Marc
Répondre
R
C'est vrai que c'est dommage s'ils ont oublié de proposer une liste d'abréviations, car elles sont bien utiles en généalogie, et elles sont universelles : autant donc connaître celles que tout le monde utilise et ne pas utiliser des abréviations perso :)<br /> <br /> La généalogie a vu fleurir de nombreux ouvrages dans les rayons des librairies. J'en ai lu plusieurs : chacun a un tronc commun qui explique le B.A.B.A. des recherches et les cas particuliers. Pour les différences, elles se situent, en général, plutôt au niveau des exemples et anecdotes de l'auteur, et surtout de la documentation iconographique, qui souvent rend beaucoup plus parlant un texte.
Répondre
L
<br /> <br /> Raphaël, j’y pense maintenant mais comme ce livre est une édition partielle<br /> de l’encyclopédie citée plus haut, il est possible que ces abréviations soient présentes dans la version complète.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est vrai que pour un débutant, l’illustration du livre est presque capitale. Sinon c’est un<br /> peu lourd à lire si il n’y a que du texte et j’en sais quelque chose. Ma mère m’a prêté un de ses livre de poche sur la généalogie. Pas d’illustrations, que du texte. Il faut être vraiment<br /> passionné par le sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Intéressant ! Je songe à faire des recherches sur une partie de ma famille car nous pensons qu'elle est originaire d'Espagne... je note, merci pour le tuyau !
Répondre
L
<br /> <br /> Keisha, 1700 ? bravo. C’est vraiment passionnant de pouvoir remonter si<br /> loin. Ma mère, aussi, est bloquée à un de mes ancêtres Mathieu né vers 1610. Impossible de trouver un acte. C’est frustrant. C’est vrai que le manque de temps est un vrai problème. A la retraite<br /> comme tu dis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Philippe, merci pour l’info. Cela peut intéresser du monde. Un joli cadeaux<br /> à offrir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lou, c’est une grande aventure que de se lancer dans la recherche<br /> généalogique et encore plus quand nos ancêtres sont originaires d’autres pays. Cela permet aussi de voyager. Bonne chance dans tes futures recherches !<br /> <br /> <br /> <br />
P
un petit lien <br /> http://www.cadeaux.com/v2/boutique/produit-livre-mes-chers-ancetres.asp#ch
Répondre
P
Bonjour,<br /> le titre c'est "Mes Chers Ancêtres" aux éditions Gisserot. Et justement il s'agit d'un livre illustré ( par Christophe Lazé) qui n'est pas un guide à proprement parler mais qui permet de raconter sous forme d'une histoire rigolote ce qu'est la généalogie à des enfants et de créer du lien entre les générations.<br /> Voili, voilà.
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées