Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 01:21
La reine africaine

Editions JC Lattès - Roman policier - Juin 2008 - 378 pages

Présentation de l’éditeur
 : Tout en poursuivant ses études de droit et de psychologie, Lara Varani débute un stage à la brigade criminelle de Paris. Elle rêve de devenir profileuse, d’étudier et de comprendre le comportement des psychopathes. Mais pour ses débuts au Quai des Orfèvres, elle doit s’occuper d’une étrange affaire et d’une arme peu banale : des abeilles. Les dirigeants d’un prestigieux laboratoire pharmaceutique sont en effet la cible d’un mystérieux assassin et d’abeilles tueuses redoutables. Déjà deux victimes et aucune piste, aucun mobile… En retournant le temps d’un week-end dans la Drôme de son enfance, Lara fait la connaissance d’un jeune apiculteur philosophe, David. Tout en la guidant dans son enquête, il lui ouvre les portes d’un univers passionnant mais menacé d’extinction, dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Elle découvre les abeilles, ces ouvrières infatigables, et les enjeux de leur survie pour l’environnement. Lara comprend vite qu’à travers ces meurtres inexpliqués, c’est une bataille entre deux conceptions du monde qui est engagée, entre ceux qui entendent dominer la nature au nom du progrès et ceux qui aspirent à vivre en harmonie avec elle.

Mon avis
 : La reine africaine est un étonnant polar écrit à quatre mains par un apiculteur et un journaliste. A la fois récit militant et enquête policière, le roman amène rapidement le lecteur à la réflexion, qu’elle porte sur l’avenir de l’humanité comme sur le déroulement de l'investigation. Lara Varani, notre héroïne et jeune stagiaire à la brigade criminelle de Paris, va se retrouver sur la piste de tueurs au mode opératoire pour le moins singulier. En effet, leur arme du crime se trouve être des essaims d’abeilles africaines, une des espèces les plus agressives. En Belgique, les dirigeants d’un grand laboratoire pharmaceutique en sont les victimes. Lara va alors démontrer d’évidentes aptitudes de criminologue tout en explorant un monde fascinant mais menacé, celui des abeilles. Les auteurs nous transmettent un peu de leurs connaissances. Nous découvrons au côté de David, un apiculteur passionné, les secrets de ce métier mais aussi la société matriarcale des abeilles et tout les bienfaits qu’elles apportent à l’équilibre de notre écosystème.

Côté intrigue
, le roman n’est pas en reste puisque le suspense va crescendo et les rebondissements mènent nos protagonistes de France en Belgique et pour finir vers un autre continent. Seule ombre au tableau, la première affaire criminelle qui a tant remué la brigade est totalement oubliée. Il aurait été intéressant, en parallèle, d’en connaître les aboutissants. Dans ce polar, l’éco-terrorisme est la réponse au profit économique de certains, assoiffés de pouvoirs. Mais est-ce vraiment une solution ? Une phrase éloquente d’Albert Einstein clôt ce roman : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »…

Ma note
:

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vais bientôt le commencer, je laisserai mon avis ici aussitôt achevé le roman.
Répondre
A
Je le note en plus l'héroïne porte le même prénom que Miss Wikibibi !
Répondre
L
<br /> <br /> Joelle, on est tellement tentés par de nouveaux livres qu’on ne sait plus ou<br /> donner de la tête. J’attends ton avis.<br /> <br /> <br /> Anjelica, quel joli prénom. C’est très exotique ! ça change un peu de<br /> nos bons vieux prénoms.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je le note mais j'attendrai l'avis de Charlie Bobine ! Mais il est à la biblio donc je ne risque pas grand chose (à part qu'il est emprunté bien sûr !)
Répondre
A
En voilà une bonne idée de lecture! Je pense bien lire ce titre d'ici peu. Merci!
Répondre
L
<br /> <br /> Sentinelle, j’y ai beaucoup appris sur ces charmantes bébètes. C’est ce qui<br /> rend ce polar original comme tu les dis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ASK, pas de quoi ! et j’espère lire aussi ton avis d’ici peu. Bonne<br /> lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Original, cela donne envie de le découvrir !
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées