Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 19:09

 Terreur

Editions Robert Laffont - Semptembre 2008 - 720 pages  coeur-chouette.gif
 
Présentation de l’éditeur
 : Au milieu du XIXe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise et leurs cent vingt-neuf hommes d’équipage, commandés par l’orgueilleux Sir John Franklin et son second, le capitaine Francis Crozier, s’engagent dans les eaux de l’Arctique afin de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest qui assurerait à l’Empire britannique une domination totale des mers. L’entreprise tourne toutefois au désastre quand l’Erebus et le Terror sont faits prisonniers des glaces, puis lorsque Sir John meurt dans des circonstances dramatiques. Crozier hérite alors d’une expédition en péril, exposée en permanence aux morsures d’un froid extrême, à la faim et à la maladie. L’équipage est en outre assailli par une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar. Quel est donc ce monstre polaire aux longues griffes acérées qui massacre l’un après l’autre les marins de l’expédition ? Quel lien l’unit à Silence, jeune Inuit à la langue coupée recueillie par le capitaine Crozier, en qui l’équipage voit une sorcière ? Bientôt une mutinerie éclate, poussant le capitaine à conduire ses hommes sur la terre ferme… sans savoir que ce qui les attend est pire encore...

 
L’histoire de l’expédition Franklin passionna autant qu’elle stupéfia l’Angleterre victorienne. La mise au jour récente de plusieurs tombes, permettant de conclure à des actes de cannibalisme, n’a fait qu’ajouter au mystère et ne pouvait que stimuler l’imagination de Dan Simmons… Entre horreur et fantastique, Terreur mêle avec virtuosité tous les genres, offre des scènes de chamanisme saisissantes et donne tour à tour la parole aux principaux acteurs de la tragédie en train de s’écrire. Dan Simmons invite ainsi le lecteur à tourner, de plus en plus fébrilement, les pages de ce sombre et grandiose récit.

Mon avis
 : Familier des récits de science-fiction et d’horreur, Dan Simmons s’essaye cette fois-ci au roman historique. Terreur est un savant mélange d’aventure et de fantastique très efficace. Tiré d’un fait réel - la disparition de l’expédition du commandant John Franklin dans les eaux de l’Arctique, l’auteur relate sa version toute personnelle de ce drame qui ne cesse encore aujourd’hui de fasciner. Le lecteur se verra diriger, à la fin du livre, vers une longue bibliographie consacrée à cette tragédie. Redoutable huit-clos, Terreur nous précipite dans un long cauchemar qui ne semble avoir aucune fin, quand lors de l’hiver 1845, le HMS Terror et le HMS Erebus sont prisonniers des glaces. Les 129 hommes et officiers devront dès lors, affronter nombre de dangers dont le froid, la faim, la maladie mais plus que tout, un prédateur polaire au regard de démon. Cette créature qui semble issue de la mythologie inuit rôde autour de leur prison de glace et traque les survivants avec une patience démoniaque. Et ce n’est pas cette jeune inuit, surnommée Lady Silence - secourue par les marins du Terror -, qui les éclairera sur LA chose.
  

 
Mais le fait est, que, dans cet enfer blanc, l’homme reste pour lui-même son pire ennemi. Les conditions de vie se détériorant peu à peu, la discipline est mise à mal, les mutineries menacent, la folie gangrène inexorablement les hommes et les conséquences en seront dramatiques. La personnalité de ces nombreux personnages est parfaitement cernée par l’auteur qui ne manque pas de leur laisser la parole. Chaque chapitre alterne les points de vue ou les souvenirs des protagonistes. Tour à tour, Sir John Franklin, le capitaine Fitzjames et son confrère du HMS Terror, le capitaine Crozier, le Dr Goodsir et bien d’autres retracent avec souffle ce drame historique. La peur qui les gagne un peu plus chaque jour est bien réelle et devient même contagieuse pour le lecteur. Le climat qui règne dans ces pages prend peu à peu de l’ampleur à l’instar du suspense qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page malgré un contexte historique et une fin connus. Grâce à un travail de documentation pointu, Dan Simmons nous fait partager le quotidien de ses hommes isolés du monde.

 
Terreur se révèle être un pavé fascinant, qui ne laisse pas de glace et dont le rythme lent s’ajuste habilement avec ces longues années perdues à jamais dans les glaces de l’Arctique ! Lecteurs, je vous dis bon vent à bord du Terror…
 
Ma note :
 
D'autres avis chez Cuné , BiblioManu et Martlet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Jolie Chronique "la liseuse" et je suis contente que tu aies aimé ce roman. Tu sais que moi aussi je l'ai bcp aimé! ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Phooka, Merci à toi. Une lecture vraiment fascinante et qui m’aura marquée<br /> ça c’est sûre. Eh oui, j’ai vu que toi aussi, tu avais succombé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
ben dis donc, ca donne sacrément envie. Simmons est un auteur assez prolifique apparamment, et je n'ai toujours rien lu de lui. Mais je me laisserais bien tenter par celui-là! (comme d'hab!)
Répondre
L
<br /> <br /> Choupy, si tu ne crains pas les pavés et la grande aventure dans l’Arctique,<br /> alors ce livre est fait pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il est sur ma liste au père Noël ! J'adore cet auteur et ce pavé me fait bien envie.
Répondre
L
<br /> <br /> Jenny, j’espère que cette lecture te donnera l’envie de continuer ton<br /> blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Praline, vivement Noël alors et bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il est déjà dans ma liste à lire et ta critique confirme mon choix!
Répondre
N
Un roman vers lequel je ne me serais pas dirigée spontanément... mais pourquoi pas, car ta critique me donne envie de le découvrir !
Répondre
L
<br /> <br /> Isil, l’auteur se diversifie pas mal dans ses écrits d’après ce que tu dis.<br /> SF, policier, historique et bientôt une biographie. Il y en a pour tous les goûts. Intéressant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Naïk, ton message me fait très plaisir. J’espère bien qu’il te plaira. Un<br /> très bon mélange des genres à partir d’un fait historique. Plutôt tentant, non ?<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées