Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 19:45

 Les Chants de la WalkyrieEd. Belfond - La malédiction de l’anneau - Tome I, Les chants de la walkyrie - Oct. 2008 - 389 p. 

 
Présentation de l’éditeur
 : Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l'étincelle divine qui sommeille au coeur des hommes. Mais Frigg, l'épouse d'Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu'elle apporte à la reine l'une des pommes d'éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d'être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l'anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux...
 
Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, et du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, Les Chants de la Walkyrie est le premier volume de La Malédiction de l'anneau, une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, inspirée des anciennes mythologies et légendes nordiques.

 
Quelques lignes
 : “Mon nom est Brunehilde. Je suis une Walkyrie, née comme mes sœurs de la semence sacrée du dieu Odin et du ventre ombreux de Erda, la déesse Terre. Sur la roue éternelle du temps, j’ai été tour à tour fière déesse, guerrière farouche ou femme soumise aux bonheurs et aux tourments humains. J’ai connu les félicités et les béatitudes réservées aux divinités, j’ai connu l’enthousiasme et l’ivresse des combats, j’ai connu les vertiges de l’amour, les poisons de la trahison et la saveur amère de la vengeance, mais je n’ai pas connu la sérénité de la mort. Je suis une Walkyrie, et je suis immortelle."
 
Mon avis : Tel un scalde* des temps modernes, Edouard Brasey s’inspirant de diverses sources historiques et artistiques (voir l’avant-propos), retrace avec verve les anciens mythes nordiques. Les chants de la walkyrie est le premier volet de la tétralogie : La malédiction de l’anneau. Sous une plume fluide et romancée, renaissent les 9 mondes composés de l’Asgard, le royaume des dieux, de Vanaheim, le jardin des Vanes, de Midgard, la terre des hommes et de bien d’autres mondes terrifiants et lointains. C’est en ces lieux légendaires qu’évoluent - au gré du destin ou des manigances - les divinités, les géants, les nains, les hommes et toute une galerie de peuplades fabuleuses.

 
Les chants de la walkyrie s’ouvre sur un prologue évoquant la genèse de la malédiction de l’anneau, qui plus tard, entraînera la chute des divinités de l’Asgard, le crépuscule des dieux. Sur l’instance d’Odin, dieu suprême, Brunehilde, sa fille bien-aimée et l’une des 9 walkyries**, se voit confier la mission de veiller sur la lignée maudite des rois du Frankenland, engendrée par son père avec une mortelle. Abandonnant son statut d’immortelle, la jeune fille décide d’embrasser la vie de mortelle, simple, éphémère mais passionnée, devenant tour à tour scalde, reine, épouse et mère. Drames et passions seront le lot quotidien de Brunehilde, héroïne attachante de ce récit. Parviendra-t-elle à déjouer les fils du destin tissés par les Nornes, divinités féminines siégeant près de la source Urdarbrunn située près du frêne Yggdrasil ?

 
Avec cette grande saga épique, la fantasy française a de beaux jours devant elle et n’a point à rougir face aux auteurs anglo-saxons. Nul doute que ce premier tome d’introduction est une réussite grâce à un titanesque travail de documentation et à une imagination fertile qui comble les zones d’ombres de manière romanesque.
 

* Poète des terres scandinaves de l’époque médiévale, narrant les récits et les exploits des dieux et des héros à la Cour des rois.

** Filles d’Odin et de Erda. Vierges guerrières, prenant l’apparence de femmes-cygnes, qui choisissent sur les champs de bataille les héros dignes d’être admis dans le Walhalla, le paradis des braves, après leur mort. Elles sont au nombre de neuf. (Belfond)

 
Ma note :
 
Le planning de parution
 
Tome 1 - Les chants de la walkyrie (Paru)

Tome 2 - Le sommeil du dragon (A paraître en mai 2009)
Tome 3 - Le trésor du Rhin (A paraître au printemps 2010)
Tome 4 - Le brasier des Dieux (A paraître à l'automne 2010)

 
Le site de la saga - Le blog de l'auteur - La chronique de Raven - L'interview d'Edouard Brasey

Et pour finir, je vous offre quelques illustrations du grand Arthur Rackham, lui aussi fortement inspiré par l'anneau des Nibelung de Wagner. Retrouvez Siegmund et Sieglind, Brunehilde, Odin, Freya, Loki... 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
The Valkyrie is the legend which always need to be haunted.I want to hear that the whole of the song as it is my personal favorite. The compositions are real nice and it will be one hell of a story to consider.
Répondre
C
Bonjour Laetitia,Ce petit post m'a donné envie de me replonger dans cet univers que j'aime beaucoup.Fan de mythologie, je ne peux en effet pas passer à côté de ce genre de livreDès que je l'aurais acheté puis lu, j'essaierai de me rappeler de te donner mon avis sur le sujet.Merci pour tes commentaires éclairésbonne journéeCyril
Répondre
L
<br /> <br /> Cyril, et comment que j’espère que tu vas revenir donner ton avis. Si tu aimes la mythologie nordique et que la BD ne<br /> te rebute pas, je te conseille Le crépuscule des dieux. Il y a 3 tomes de paru. Au mois d’août va sortir un intégral qui coûte moins cher. Un avantage. Tome 1 et<br /> 2 http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-16024460.html et le tome 3 http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-28576598.html<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il n'y aucune raison pour que cela ne me plaise pas ;-) et bien sûr, ces illustrations sont magnifiques !
Répondre
C
^^ Oui mon pseudo vient de là! A vrai dire c'est un ami dont j'avais rabâché les oreilles avec ce livre qui s'est mis à m'appeler comme ça et depuis c'est resté... je ne vais pas m'en plaindre c'est une œuvre complètement envoutante ^^'<br /> Il me tarde vraiment de lire ton avis et je suis heureuse qu'il t'ait marqué ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Carmilla, sympathique anecdote. C’est tout de même mieux que Millarca. Je vais essayer de me bouger<br /> pour publier mon avis samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Chouette! Je suis contente de lire une critique d'un livre de Brasey! Il vient au festival Troll et Légendes à Mons et je voulais découvrir son univers avant de m'y rendre. Moi qui suis fascinée par les vikings, ça devrait me plaire!
Répondre
L
<br /> <br /> Carmilla, merci à toi créature de la nuit. Je suis toujours sous le coup de<br /> ma lecture de Le Fanu. Très bonne lecture. Ton pseudo vient de là ? Sieur Brasey est très fort pour constituer des encyclopédies mais il est avant tout un conteur<br /> hors-pair.<br /> <br /> <br /> Yueyin, que demande le peuple alors ! te voilà comblée. Jette-toi vite<br /> sur cette grande saga qui augure de la très bonne fantasy.<br /> <br /> <br /> Lou, hé bien, dis-toi que tu pourras la lire plus tard quand les tomes<br /> seront tous sortis. Au moins, tu n’auras pas le désagrément de l’attente.<br /> <br /> <br /> Keltia, Rhôôô la chance ! Dis-lui bonjour de ma part. j’ai eu la chance<br /> de le rencontrer au salon du livre de Fuveau cet été mais le livre n’était pas encore sorti. Bonne journée là-bas !<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées