Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 00:45

Editions Intervista - SF - Novembre 2008 - 334 pages
 
Présentation de l'éditeur
: Début du XXIIe siècle. Tandis que l'Europe s'enfonce dans le chaos, le continent africain connaît une ère de prospérité. Principale fierté de l'Afrikwana : les Magic Eden, somptueux parcs naturels, où s'ébattent lions, éléphants et autres grands fauves, devenus doux comme des agneaux grâce à l'ingénierie génétique.
 
Jef, un jeune réfugié européen, travaille dans un de ces parcs de rêve, au pied du Kilimandjaro. Mais le rêve tourne au cauchemar, car les animaux attaquent soudainement les touristes. Avec l'aide de Massaïs insoumis, Jef découvre que la vie sauvage est en train de reprendre ses droits et a déclaré la guerre à l'homme.
 


Imaginez-vous quelques instants au siècle prochain !
Les bouleversements climatiques ont changé de manière irréversible le visage de notre planète. Les richesses ont changé de bord. L’Europe s’enlise dans la misère et vomit chaque jour des flots de réfugiés climatiques vers le nouvel eldorado qu’est devenue l’Afrique. Continent prospère grâce au développement de l’énergie solaire, du tourisme, des nouvelles technologies et des manipulations génétiques. L’Afrikwana érige des murs pour arrêter le flux de réfugiés venus du nord. Commence alors pour ces derniers une longue marche dont peu sortiront vivants. Ou bien finiront-ils tout au plus prisonniers comme le jeune Jef Cody, héros du roman. Désormais, Il sera un OD, un ouvrier disciplinaire du parc naturel Kilimandjaro Magic Eden, fierté des gouvernants et paradis pour touristes où s’ébat en liberté une faune génétiquement modifiée. Mais la nature ne s’apprivoise pas si docilement.

  
Jef en sera le témoin actif, entouré des gentils tels l’OD Shaka, le vieux massaï Naphtal ou encore la petite-fille de ce dernier, la jolie Soïla. N’oublions pas les méchants qui ont une place de choix comme le redoutable Drake Fox chargé de traquer les garous, sa fille, la blonde et vénimeuse Astrid. La palme de la cruauté revenant au gardien-chef Lémiso. Loïc Le Borgne a créé un jeune héros de 17 ans fait de force et de faille, aux prises entre deux camps se livrant bataille. Il évoque dans moult péripéties, le statut des immigrés clandestins : les galères, le racisme, les brimades quotidiennes, donnant ainsi une dimension initiatique, adoucie par la naissance d’une belle histoire d’amour. Bien que la thématique écologique n’ait plus rien de novateur, Le sang des lions vibre de cet appel à la vie, à la nature et à la liberté, toutes trois si fragiles. Il ne tient qu’à l’homme de les respecter, voilà le message de ce roman d’anticipation destiné aux 15/20 ans, bien mené et écrit avec soin. A mettre entre toutes les mains !

 
Lisant très peu de roman jeunesse parceque je m'y ennuie souvent, j'ai été agréablement surprise par Le sang des lions découvert chez SBM. Les thèmes traités y sont nombreux, plutôt bien développés et donnent à réfléchir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Même si je ne suis pas friande de la SF, celui ci me tente bien !
Répondre
L
<br /> Géraldine, moi non plus et pourtant cette histoire, bien fichue, m'a intriguée dès le début. Laisse-toi tenter !<br /> <br /> <br />
S
Tu vas te moquer... j'ai recherché le dit avis sur le dit blog et ce n'est pas le même bouquin du tout mais "A l'heure où dorment les fauves". Rien à voir, mais couvertures qui se "ressemblent" et histoire de lion... hum...
Répondre
L
<br /> Stephie,  en effet, les titres prêtent à confusion. D'un côté, si il n'y a que des avis positifs,<br /> c'est signe de qualité. Au moins, grâce à toi, je m'abstiendrais de lire "A l'heure où dorment les fauves".<br /> <br /> <br />
L
Marrant, je ne vois que des critiques positives, pourtant la couverture m'arrête. C'est bête, je sais.
Répondre
L
<br /> Leiloona, ah bon ? moi c'est tout le contraire, rien que de la voir, elle me fait déjà voyager. Mais c'est vrai qu'une couverture peut tout changer. J'y suis aussi très sensible.<br /> <br /> <br />
B
J'avais moi aussi trouvé qu'il s'agissait d'un bon roman jeunesse, avec une histoire bien menée et qui donne à réfléchir.
Répondre
L
<br /> Brize, ce genre de lecture est agréable. Evasion et réflexion au menu ! J'en redemande ^^<br /> <br /> <br />
T
J'hésite car le genre de livres ou de films avec des prédateurs qui bouffent tout ce qui bouge me fait vraiment peur...
Répondre
L
<br /> Theoma, eh bien rassures-toi. Ici c'est plutôt l'homme qui saute sur tout ce qui bouge. c'est là qu'on voit qu'il est le plus grand prédateur. Les pauvres garous qui ne font que<br /> retrouver leurs véritables instincts ont intérêt à se planquer.<br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées