Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

La peinture et les couvertures de livres

Voilà un billet que je voulais faire depuis longtemps. C’est l’occasion pour moi de vous faire découvrir un mouvement artistique qui me fascine et qui se retrouve souvent en couverture de livres. Donc voilà en exclusivité livresque ma petite collection privée de livres aux couvertures préraphaélites. 

Petite introduction : Le Préraphaélisme est un mouvement artistique né vers le milieu du XIXème siècle en Angleterre. C’est en 1848 qu’est fondée la « confrérie Préraphaélite » ou « The Pre-Raphaelite Brotherhood ». Le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti, les peintres John Everett Millais, William Holman Hunt, James Collinson, le sculpteur Thomas Woolner, les critiques d’art William M. Rossetti, Frederick G. Stephens en sont les jeunes fondateurs dont l’âge ne dépassait pas les 22 ans. Ce fut une manière pour eux de remettre en cause les conventions académiques de l’époque mais aussi une volonté de retrouver la pureté artistique des peintres italiens de la renaissance, précurseurs de Raphaël. Révoltés par une société victorienne toujours plus capitaliste et matérialiste, ils privilégièrent des thèmes pour la plupart inspirés du Moyen-Age et de l’antiquité mais aussi de la mythologie, des légendes, de la littérature et la poésie. Une véritable révolution artistique. Malgré la dissolution de la confrérie en 1853, ce mouvement continua d’influencer de nombreux peintres.

                    P3300209_edited.JPG
   "Ophelia" (blue dress) - "Ophelia" (by the pond) - "Gather ye Rosebuds" - "Geraint le courageux".

Commençons par la série en 4 tomes de Sonia Marmen « Cœur de Gaël ». Les illustrations sont toutes du même peintre, j’ai nommé le grand, l’immense « John William Waterhouse » (1849-1917). Vous l’aurez compris, il s’agit de mon chouchou. Ce britannique est né en 1849 à Rome de parent eux-même peintres. Ces derniers lui enseignèrent la peinture jusqu’à son admission en 1870 à la Royal Academy. Dès 1874, il y exposera régulièrement ses œuvres et sera même élu plus tard, membre de cette prestigieuse académie en 1895. Ses sujets de prédilection furent la mythologie grecque et la littérature anglaise - « The lady of shalott » (voir ma bannière), « Ophelia », « Circé », « Ulysse », « Echo et Narcisse »… -
                        
P3300197_edited-copie-1.JPG


- "Fair Rosamund" 

- "Miranda" 

- "Lady Claire"
 

                          
                 P3300180_edited-copie-2.JPG
        
Shakespeare et ses héroïnes l’inspirèrent - « Ophelia », « Miranda » et « Mariana » -  Le poète Keats l’influença avec « La belle dame sans merci » tout comme Lord Tennyson et son œuvre tragique « The lady of shalott ». Waterhouse rendit hommage à de nombreuses reprises à la nature et à la beauté. Il épousa en 1883 Esther Kenworthy, fille d’un professeur d’art. Ils n’auront pas d’enfants. Il s’éteignit en 1917.                            

- "Hylas et les nymphes" 

- "The lady of Shalott"




                                   P3300174_edited.JPG

- "La belle dame sans merci" 
(J. W. Waterhouse) 

- "Midsummer Eve" 
(Edward Robert Hugues 1851-1914)                      

- "The lady of Shalott" 
(J. W. Waterhouse)
 




 


                                 
  
P3300166-copie-1.JPG
- "The crystal ball" 
(J. W. Waterhouse) 

- "Le roi Arthur" (C. E. Butler 1864-1933) 

- "La reine Eleanor" 
(Anthony Frederick Sandys 1829-1904) 

- "Destinée" (J. W. Waterhouse)





              P3300191_edited-copie-1.JPG

    
- "La belle dame sans merci "
(J. W. Waterhouse) 

- "Lancelot et Guenièvre "
(Herbert Draper 1864-1920)









P3300189_edited.JPG

- "The Old Woman In The Wood" (Arthur Rackham) 

- "I am Half-Sick of Shadows, said the Lady of Shalott" (J. W. Waterhouse)

- "Fair Helena" (Arthur Rackham 1867-1939)
 

- "The End of the Quest" 
(Sir Franck Dicksee 1853-1928)

Arthur Rackham est né à Londres. 
A 18 ans, il commence à étudier à l’école d’art de Lambeth. Il n’est pas un peintre préraphaélite mais un illustrateur et aquarelliste dont l’univers - merveilleux, féerie, mythologie, littérature - est assez proche. Il illustrera de nombreux ouvrages tels que Les contes des frères Grimm, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Rip Van Wikle ou encore Ondine, Le songe d’une nuit d’été, les voyages de Gulliver. Il meurt d'un cancer en 1939, mais laisse derrière lui plus de 60 ouvrages dont des oeuvres de Shakespeare, Charles Dickens, Lewis Carrol.




P3300183_edited-copie-1.JPG

- "La donna della fiama" 
(Dante Gabriel Rossetti 1828-1882) 

- "Le baiser" 
(Francisco Hayez 1791-1882)







P3300171_edited.JPG

- "The accolade" 

- "Tristan et Isolde" 
(Edmund Blair Leighton 1853-1922) 

- "The fairy wood" 
(Henry Meynell Rheam 1859-1920)





P3300212_edited-copie-1.JPG

- "Call to Arms" 

- "The Accolade "

- "God Speed" 

(Edmund Blair Leighton)

Ce peintre s'inspira tout particulièrement de l'histoire médiévale.







 

Quelques liens pour découvrir ce style : ArtMagik ; Art Renewal ; Illusion Gallery

Si vous connaissez des livres ayant des couvertures préraphaélites, faites moi signes !

Et vous qui passez par là, avez-vous une collection livresque particulière ? un format préféré, une maison d'édition qui vous passionne tant que vous achetez presque tous ses livres les yeux fermés ou alors comme moi un style de couverture qui vous attire ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci merci merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je me rends compte que je suis très souvent attirée par des livres ayant une couverture préraphaélite... étrange ! lol<br /> <br /> Pas vraiment d'éditions préférées, si ce n'est que j'aime les livres anciens, et plutôt les gros livres. J'essaye de changer mes livres de poche par d'autres éditions à mon sens plus jolies, dès que je peux.<br /> <br /> Il faudra que je fasse un bilan de mes couvertures préraphaelites, une fois dans mon appartement (là où sont réunis tous mes livres).<br /> <br /> Merci pour cet article ! :)<br /> <br /> Meli
Répondre
L
<br /> <br /> Tout comme moi (rires). C’est indéfinissable…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’aime aussi les livres anciens. J’ai vu les tiens sur ton blog. Ils sont fabuleux. Tu as une<br /> superbe collection.<br /> <br /> <br /> <br />
I
La couverture du tome 1 des romans de Jane Austen (éditions Omnibus) est une oeuvre de E. Blair Leighton qui s'appelle "Off". Pour le tome 2, c'est "Reflections" de S Adamson mais je ne le connais pas celui là. Tu peux voir les couvertures sur mon blog aux articles consacrés à "Lady Susan" et "Sanditon"
Répondre
L
Je viens de les voir  sur ton blog. Merci, je ne savais pas. c'est une découverte. Je ne connaissais pas non plus Adamson. Austen et les préraphaélites sont indissociables apparemment.
L
mais voila que je m'absente à peine quelques temps et l aliseuse en profites pour faire un superbe billet sur les pré-raphaelites!!!!tssssstsssssssssss :o))))<br /> ps: les austen!!!!! mais je dis ça bien apres les autres bien sur!!!! :o))))
Répondre
L
Tu as vu ça ? Contente de te retrouver sur la blogosphère Lamousmé. Tu nous manquais. Vive les libraires. Bon je me rends, Austen se retrouve dans mes priorités mais en 10/18 pour agrandir ma collec'.
L
Article bien intéressant. Je ne connaissais le mouvement qu'à travers celui romantique, dans lequel il peut s'englober. Cela fait toujours plaisir d'en apprendre plus.
Répondre
L
Romantique est un des mots qui définit bien ce courant artistique. En lisant des articles sur internet, on s'aperçoit que le préraphaélisme prend ses sources dans la période post-Raphaël donc la Renaissance et son inspiration dans une époque ancienne, le Moyen-Age et même très ancienne avec l'antiquité. De quoi faire rêver la grande romantique que je suis.