Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Le complot des Sarmates - Jean d'Aillon

Le Complot des SarmatesEd. Le Masque - Collection Labyrinthes - Fév. 2008 - 185 pages

Présentation de l’éditeur : "Le complot des Sarmates" : Aquae Sextiae, en l’an 17 ap. J.-C., le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia. La richissime et énigmatique Mesie Divina ne serait pas étrangère à l’affaire et pourrait même être à la tête d’un complot qui cherche à provoquer un soulèvement en Germanie du Sud contre le gouverneur Germanicus…

"La Tarasque"
: 15 ans après Le complot des Sarmates, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina. Ils se sont établis à Massilia où Judith, arrivant de Galilée, est sur les traces de Marthe, une amie de son père. Sa quête lui fera remonter le Rhône où sévit depuis quelque temps un monstre terrible qui dévore les voyageurs. Beryllus sera dépêché le long du fleuve pour traquer et tuer cette bête sauvage…

 

Mon avis : Jean d’Aillon réunit dans ce livre 2 nouvelles "Le complot des Sarmates" et "La tarasque" se déroulant à quinze ans d’intervalle. La lecture d’ « Attentat à Aquae Sextiae » est tout de même conseillée auparavant car nous y retrouvons quelques protagonistes et certains évènements y sont rappelés. Le lecteur se retrouve un fois de plus plongé au cœur d’Aix en Provence, l’ancienne Colonia Julia pour les romains au premier siècle de notre ère. L’auteur s’intéresse de près à l’archéologie de la ville et à son architecture, nous invitant du même coup à visiter le musée Granet (à Aix en Pce) où quelques découvertes y sont exposées. L’intrigue est toujours aussi riche de rebondissements et moult péripéties où se jouent de sombres complots. Pas de doute, Jean d’Aillon est un fin conteur faisant revivre pour quelques heures de lecture une période de notre histoire Gallo-romaine.

Ma note
: undefined


                                Sir-Lawrence-Alma-Tadema.jpg
                                                                 Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je ne connais pas mais...mais pourquoi pas ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Encore un avis positif sur un roman de Jean d'Aillon, il faut que je me décide à découvrir cet auteur.
Répondre
L
Oui  c'est un écrivain talentueux qui sait parfaitement planter un décor et y faire évoluer ses personnages.
A
Je ne connais pas encore cet auteur et un de plus c'est désespérant !
Répondre
L
Mais non, mais non Anjelica ! c'est une lecture rapide, moins de 200 pages. Par contre, il a beaucoup écrit de romans sur le XVII° siècle mais j'avoue que ces romans là m'intriguent moins. Je préfère l'antiquité.