Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Sur la paupière de mon père - Sjon

Sur la paupière de mon pèreEditions Rivages - Littérature islandaise - Octobre 2008 - 224 pages
 
Présentation de l'éditeur : Fuyant l'Allemagne hitlérienne, Léo Löwe se retrouve à bord du paquebot Godafoss en route pour l'Islande. Dans la boîte à chapeau qu'il conserve précieusement sommeille un petit garçon d'argile qu'il espère éveiller à la vie.

 
Afin d'y parvenir, Léo doit réussir toute une série d'épreuves : apprendre l'islandais, traire chaque jour une chèvre pour baigner l'enfant, demander la nationalité auprès d'un fonctionnaire qui l'interroge sur le régime alimentaire des loups-garous et s'adjoindre les services d'un cuisinier-espion russe et d'un théologien noir américain également champion de lutte.
 
Quelques lignes : « Naître, c’est comme sortir d’une mare au fond des bois et s’allonger au soleil brûlant : le corps se réchauffe subitement, puis on a la chair de poule. » Au soir de mon premier jour, une fois que mon père m’eut lavé, talqué, qu’il m’eut enfilé ma couche, mis mon pyjama, couché dans mon berceau et bordé dans ma couette, il me raconta une histoire afin de m’endormir. Sur sa paupière, une larme tremblante.
 
Mon avisSur la paupière de mon père est une histoire faite d’histoires. Le livre s’ouvre sur une phrase tout droit sortie d’un conte féerique. Il était une fois… un héro, Léo Löwe, juif tchèque rescapé de la seconde guerre mondiale. Une précieuse boîte à chapeau comme seul bagage, Il embarque sur le Goðafoss en direction de l’Islande, une destination aux frontières du réel. Dans cette quête incertaine, Sjón revisite le mythe du golem, s’appuyant pour cela sur des faits historiques et mythologiques, sur le riche folklore de son pays et sur un imaginaire profondément fécond. Le narrateur, petit garçon d’argile, attend patiemment au fond de la boîte à chapeau que son père réunisse les ingrédients qui l’éveilleront à la vie. Flanqué de deux acolytes, un noir américain versé dans la théologie et un espion russe, Léo doit passer moult épreuves aussi farfelues les unes que les autres.

 
Il faut le dire, ces multiples anecdotes qui entourent l’histoire sont pour le moins perturbantes et cherchent à donner du rythme à l’intrigue, ce qui amène le lectorat à s’égarer volontier en chemin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’auteur sème à l’envie digressions et commentaires du narrateur pour mieux nous surprendre. L'écriture déjantée, tortueuse et fragmentée peut très bien séduire comme elle peut tout simplement rebuter. Cette histoire, aussi poétique que fantasque, emprunte autant à la fable qu’au fantastique et se termine par une fin comme tout lecteur en rêve.

 

Et parce que je pense que ce livre saura aussi bien charmer d’autres LCA mieux qu’il ne m’a charmée - ou plutôt rebutée par certains côté -, je le libère pour en faire un livre-voyageur. Je l’enverrai à la première personne qui se manifestera et cette dernière l'expédiera à son tour vers d’autres cieux et ainsi de suite jusqu’à son retour. Si vous êtes intéressé, manifestez-vous dans les commentaires. Je veillerai à mettre la liste à jour. Quelques règles à suivre : 1. Les intéressés doivent avoir un blog littéraire ou avoir déjà commenté sur le blog. 2. Vous vous engagez à le lire dans des délais raisonnables, à donner votre avis à la suite du billet ou sur votre blog. 3. Vous l'envoyez à la personne suivante. Je vous ferai connaître ses coordonnées par mail.
Les participants : Mallou, Pascale, ...Vous peut-être ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Alors conclusion : A lire ou à éviter... Je ne vois pas ton avis écrit clairement... Cela veut il dire sans méchanceté que "aurait pu mieux faire ?
Répondre
L
<br /> <br /> Géraldine, bah si c’est pas clair, c’est parce que mon avis est très mitigé.<br /> La trame de fond m’a plu. La découverte de l’Islande par Léo et son désir d’éveiller à la vie son golem par tous les moyens. Mais c’est la façon de l’écrire qui m’a rebutée. Je m’aperçois que je<br /> n’accroche pas avec cette construction. Je n’ai pas non plus accroché avec Vélum de Hal Duncan. Si tu veux te faire un avis, tu peux t’inscrire au livre-voyageur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
    Bon. Je vais avoir quelques difficultés pour le défi de prendre ma pal en photos. Je m'explique sur mon blog, dans mon dernier billet. Mon appareil photo a eu un accident. Mais je n'oublie pas du tout de faire la chaîne hein ! Je dois juste remettre un peu d'organisation la dedans : prendre l'appareil de l'agence où je travaille, l'emprunter, prendre mes photos, transferer les photos chez moi, rendre l'appareil.... et c'est embetant à faire, car les collègues ont besoin de la chose, et je n'aurai pas mon appareil neuf avant un mois. Lol. Bon... voilà. Mais je ne t'oublie pas du tout !!
Répondre
L
<br /> <br /> Lael, j’ai bien aimé l’histoire du Golem. Le petit enfant d’argile qui<br /> n’attend que de s’éveiller à la vie. La fin est très belle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Léthée, que c’est compliqué tout ça. Je te souhaite bon courage et m’en vais<br /> vite lire ton billet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne m'y connais pas du tout en littérature islandaise! mais ton billet m'a donné envie de le lire!!!! entre fable et fantastique! c'est prometteur! je note
Répondre
C
oui ca sera sans doute plus rentable si je le lis en poche ^^ ou si je le trouve en occassion (mais la je rêves un peu trop)
Répondre
L
<br /> <br /> Karine, bizarre oui on pourrait ajouter aussi poétique, onirique, dépaysant.<br /> Je ne m’y connais pas assez en littérature nordique pour savoir si c’est un trait que l’on retrouve chez la majorité des auteurs. Je crois que Sjon a travaillé avec Björk. Je l’ai lu quelque<br /> part. Deux univers très proches.<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, merci pour l’info. J’ai hâte d’en savoir plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Christina, qui sait ! N’hésite pas à t’inscrire au livre-voyageur. Il n’y a que 2 participantes actuellement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ben en fait, c'est un editeur qui a lu mon interview de suzanne de ches les filles, qui m'a demandé ses coordonnées et Suzanne lui a dit non...J'ai dit à l'Editeur qu'il n'y avait pas de besoin de chez les filles pour faire circuler un livre sur la blogposhère. Et lui ai proposé de lui faire une sélection de blogs rentables (bon br, bon nombre de visiteurs, de commentaires etc...Envoyer un bouquin à un blog dont le BR est à 30 n'est pas très utile commercialement ! Il faut que le livre soit VU et LU ! Mais je ne sais pas de quel live il s'agit pour l'instant !
Répondre