Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

L'héritier des abîmes - Serge Brussolo

L'héritier des abîmesEditions Plon - Thriller - 336 pages - Janvier 2009
 
Présentation de l'éditeur :
Liliana Caine, spécialiste des biographies de psychopathes est engagée par un éditeur new-yorkais pour rédiger les mémoires de Morton Savannah, un auteur populaire dont les romans d’aventure — ayant pour cadre l’Atlantide — sont considérés par ses fans, comme prophétiques. Au fil des années, Savannah est devenu pour ses lecteurs un second Nostradamus et se trouve auréolé d’un prestige qui fait de lui le chef spirituel d’une religion occulte dont les ramifications ne cessent de s’étendre et comptent désormais des personnalités du monde politique.
 
Pour rédiger le livre souhaité, Liliana va devoir vivre cloîtrée dans la propriété de l’auteur pour une durée indéterminée, sans aucun contact avec l’extérieur et sous la surveillance de fanatiques prêts à tout pour défendre leur idole. C’est l’occasion pour elle de découvrir une communauté vivant en marge des lois, selon des préceptes barbares, et pour laquelle les clefs du futur se cachent entre les lignes de romans censés délivrer des messages cryptés rédigés par le dernier survivant de l’Atlantide ! Que cache cette mascarade ? Peut-être des secrets angoissants dont la révélation pourrait déclencher des troubles à l’échelle mondiale.
 
Quelques lignes : Elle éprouva un début de panique en les voyant touner les talons, puis se reprit. le climat de la maison, il est vrai, n'avait rien de sécurisant. les salles vides succédaient aux salles vides. plus elle avançait, plus l'odeur d'eau croupie et de moisissure s'amplifiait. Elle déboucha enfin dans une vaste bibliothèque dont les rayonnages vides s'élevaient jusqu'au plafond. Une seule étagère était occupée par les quatre-vingt petits volumes de la saga, dont les couvertures bariolées, très "bas de gamme", juraient dans un tel décor.

 

Serge Brussolo n’en finit pas d’explorer les mondes de l’étrange et se permet, dans L’héritier des abîmes, une folle plongée dans les mystères de l’Atlantide, antique cité engloutie. Son héroïne, Lilie Caine décide - malgré quelques réserves toutes justifiées - d’écrire la biographie de Morton Savannah, un auteur adulé à l’extrême par des millions de lecteurs dans le monde. Pour satisfaire cet homme excentrique, la jeune femme part s'installer, le temps d'écrire ses mémoires, dans son immense domaine où vit en autarcie une communauté aux mœurs… atlantes.
 
Comme dans la plupart de ses écrits, Serge Brussolo entraîne ses lecteurs dans la démesure via une imagination foisonnante, souvent débridée et une écriture énergique qui enchaîne les rebondissements.  Malgré le côté absurde de nombreuses scènes, ce thriller se lit sans déplaisir. Cela commence par de folles reconsitutions d’épisodes des romans de Morton Savannah et cela continue sur les terres de ce dernier. Un véritable huis-clos où de parfaits illuminés se prennent pour des atlantes, rejetant toute technologie et autres babioles pourtant bien utiles comme un simple stylo ou encore une feuille de papier. Liliana n’est pas au bout de ses peines. A n’en pas douter, les fans de Serge Brussolo retrouveront avec plaisir les thèmes - Folie, noirceur, isolement - qui ont fait le succès de l’auteur. Pour les autres, il est temps de le découvrir.


"C'est le premier volume d'une série dont le tome 2 devrait sortir pour l'été." 
Source Khimaira magazine 2008.

Livres de l'auteur chroniqués sur le blog :
- Hurlemort - Folio
- La jeune fille de la nuit - Le Livre de poche
- L'héritier des abîmes - Plon

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je publie sur mon blog  un roman-feuilleton pour les adolescents: Ange Godiche à L'école de la Vie.Début le 1 mai
Répondre
B
Bizarrement, je n'ai jamais lu de Brussolo. Pourtant, ce ne sont pas les titres dans ma LAL qui manquent. Il va bien falloir que je me lance dans un de ses bouquins quand même...
Répondre
K
J'ai lu "L'Armure de la Vengeance" de Brussolo il y a quelques années, je me rappelle m'être bien amusée à le lire mais avoir trouvé certains passages pas très crédibles.Je tenterais bien un autre livre de cet auteur!
Répondre
F
Mmmm très tentant, en plus ça sera une belle occasion pour découvrir un auteur que je ne connais pas encore ! ;-)
Répondre
S
Très sympa votre blog, je vous laisse l'adresse du mien, (tout neuf, tout récent)...http://serjyolivres.over-blog.frvous verrez, le principe est simple...en espérant que vous y laisserez quelque chose...bonne soiréeSerj
Répondre
L
<br /> <br /> Karine, côté folie, on retrouve ce thème dans beaucoup de ses romans. Tu as le choix. Ensuite, je<br /> pense que tu dois pouvoir trouver d’autres titres plus réussis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cécile, bon je n’en ai pas tellement lu vu la bibliographie impressionnante<br /> de l’auteur. Mais le thriller médiéval Hurlemort m’a vraiment marquée. Un lieu où je ne voudrais pour rien au monde mettre un orteil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chris, va sur cette page pour te faire une idée de la bibliographie du Môsieur<br /> http://sergebrussolo.free.fr/bibliographie.php?orderby=choix_genre&page=1 tu y trouveras ton bonheur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Serj, merci. Le principe de votre blog est intéressant mais il semble mieux<br /> convenir à une personne qui n’a pas de blog littéraire. Les lecteurs qui passeront par là seront sûrement intrigués.<br /> <br /> <br /> <br />