Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Les naufragés de l'île Tromelin - Irène Frain

Les naufragés de l'île TromelinEditeur Michel Lafon - Roman historique - Février 2009 - 320 pages
 
Présentation de l'éditeur : En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, quand le bruit de ce forfait a couru tous les ports, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant. À partir des archives maritimes, des fouilles archéologiques et d’un séjour sur l’île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l’Homme, qui a conduit les consciences à l’abolition de l’esclavage.
 
Quelques lignes : "L'île est le sommet émergé d'un vieux volcan sous-marin. Il s'est éteint il y a des millénaires. La lave a bouché l'orifice de sa cheminée. Comme il se trouvait à fleur d'eau, les coraux l'ont vite colonisé. Sous les vagues, les pentes du volcan sont très raides. À deux encablures de l'île, l'abîme commence. Et les grandes houles, les courants sans fin. Il faut vraiment jouer de malchance pour se retrouver sur ce bloc de corail cerné par les déferlantes. Ou n'avoir peur de rien.""

Impensable et pourtant, ce récit que nous livre l’écrivain Irène Frain est issu d’un formidable travail de recherches dans les archives françaises puis sur le terrain, à la rencontre de celle qui accueillit les naufragés de l’Utile quinze années durant : l’île de Sable. Comme le dit l’auteur elle-même : "C’est un roman vrai. Un docu-fiction. J’ai une analyse de romancière, pas d’archéologue. Je tenais à rester au plus près des archives." (Source : Le Télégramme). Les naufragés de l’île Tromelin relate le naufrage du navire de commerce français L’Utile sur les récifs de l’îlot, long d’environ 1 700 m. C’était un été de l'année 1761. Ce qui se passa par la suite apporte un éclairage saisissant sur les mentalités françaises alors en vigueur.
 
Malgré la promesse qui fut faite par le premier lieutenant Castellan de revenir chercher les esclaves malgaches, il faudra attendre plus d’une décennie - le temps faisant son œuvre - avant qu’une corvette La Dauphine récupère enfin les huit rescapés. Un drame qui contribua certainement à l’abolition de l’esclavage le 4 février 1794.
 
Point de romanesque dans ces pages, juste une vérité criante, une injustice qui imprègne un peu plus chaque chapitre jusqu’au dénouement final. Difficile de ce fait, d’entrer de plein pied dans cette histoire mais passé le cap de la centaine de page, le destin de ces hommes et de ces femmes ne laisse plus indifférent. Pour clôre ce fait historique, Max Guérout propose une postface instructive sur la mission archéologique de Tromelin.


Un grand merci aux éditions Michel Lafon et à Suzanne de Chez les filles pour cette découverte historique qui restera dans les mémoires ! dans la mienne en tout cas grâce au travail d'Irène Frain et de Max Guérout.
undefined

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je viens enfin de lire ce livre... Très bonne lecture pour moi, captivante !
Répondre
C
BOnjourEuh...juste une petite précision qui me tiens  à coeur..Cyriaque, c'est bien joli tout çà mais ...c'est mon vrai prénom. Quant  à Irène Frain, très gentille, elle a répondu à mon email et je la remercie encore pour sa gentillesse..
Répondre
C
bonjourje connaissais l hsitoire de ces naufragés du temps ou jai vecu à la Réunion et cette hsistoire m avait emu. pensez que ces femmes sont restées 15 ans sur cette ile pas tres hospitalière. Irene Frain a fait preuve de talents en ecrivant en se basant sur des archives si peu nombreuses d un passé lointain. Je trouve formidable qu'elle soit meme allée sur ce coin perdu pour y sentir les évenements (et croyez moi c'est vraiement perdu au milieu de l'oceéan) . J ai vraiment aimé ce livre. J ai pu voir que certains reprochaient qu il n y ait pas assez de romanesque. jUstement, avoir trop de romanesque aurait éloigné cette réalité. Cela est tres bien comme cela a été écrit. Sans fioriture et sans verser dans un trop d'émotions. Bravo Mme Frain
Répondre
L
<br /> <br /> Cyriaque, joli pseudo ! Je suis bien d’accord. Là, on reste dans l’historique, dans le témoignage. Un livre que<br /> je garde précieusement.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Tiens ma prof de Moderne nous a parlé de cet évènement il n'y a pas plus d'une semaine. C'est quand même terrible ce qui leur est arrivé.
Répondre
K
Tu fais partie de ceux qui ont aimé le récit de cette incroyable et terrible histoire!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Géraldine, bien vu ! la tempête sera passée mais il y aura sûrement de nouveaux futurs lecteurs<br /> intéressés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comprendre, merci pour l’infos. Si j’arrive à mettre le nez dessus, j’y jetterai un œil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cécile, c’est vrai que le début ne captive pas des masses. C’est dommage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Keisha, j’ai surtout été touchée par cette histoire vraie. C’est dur de se dire qu’un tel événement a réellement eu<br /> lieu.<br /> <br /> <br /> <br />