Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Les journées des écrivains du sud - 6ème édition

Les 27 et 28 mars 2009 se sont déroulées à Aix en Pce, Les journées des écrivains du sud 2009 à l’Institut d’Etudes Françaises pour étudiants étrangers (IEFEE), rue Gaston Saporta. Cette manifestation littéraire, organisée par l’écrivain Paule Constant et Sylvie Giono (fille de Jean Giono), a pour but de promouvoir les littératures du sud.
 
Cette année, une vingtaine d’écrivains ont débattu sur le thème de « La passion selon… » en s’appuyant sur diverses œuvres d’auteurs, personnages historiques et travail de recherche.

 
C’est donc armée de mon parapluie que j’ai affronté la pluie qui s’est abattue hier sur Aix en provence, cité qui portait bien son antique nom d’Aquae Sextiae, la ville d’eau. En bonne LCA, je n’ai pu résister à l’appel des livres qui pourtant ne faisaient pas partis de ma LAL.

J’ai donc déambulé un bon moment dans la salle que se partageaient les libraires d’Aix. 3 titres plébiscités par  les blogs littéraires ont vite intégré mon sac : La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, Mercure d’Amélie Nothomb et La passion selon Juette de Clara Dupond-Monot.

 
Direction l’amphithéâtre Zyromski qui est toujours trop petit pour accueillir ce genre d’événement. La salle commence à se vider. A trop traîner du côté des livres, j’en ai loupé la remise du prix des Ecrivains du Sud qui récompense une œuvre de langue française tous genre confondus.

Je demande de çi de là où se trouvent les écrivains dont je ne connais pas les visages. On me dit que c’est mal organisé, que la scéance de signatures est annulée suite au mauvais temps, que Laurent Gaudé est parti, qu’on ne sait pas…
 
Bref, c’est dépitée que je m’en retourne dans les rues pluvieuses et sombres de la ville.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il y aura bientôt les Bouquinades du 12 au 14 juin à Marseille. Tu vas pouvoir te rattrapper ! Si il fait beau et que les auteurs sont là...;-) 
Répondre
M
Quelle déception, c'est vraiment dommage ! J'espère que tu as pu apprécier les livres achetés, c'est toujours ça !
Répondre
G
Quel dommage !!! tu as dû être déçue !
Répondre
G
Avec Mercure, tu vas te délecter. Pour moi, c'est l'un de ces meilleurs. j'ai hâte de lire ton avis, aussi j'espère que ce livre est en bonne place sur ta PAL !
Répondre
L
<br /> <br /> Chris, ah oui les bugs. C’est terrible ! je connais aussi. Alors pour la bannière, je n’ai plus<br /> d’idée pour changer la taille. Tant pis. Je jette l’éponge.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pimprenelle, pour Mercure, j’ai choisi en fonction des avis des blogs et puis de mes goûts<br /> ensuite. Comme ça je ne prends pas trop de risque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Choupynette, en effet, les deux sites sont tous les deux dans la rue Gaston de Saporta. Une très<br /> belle rue avec une magnifique architecture. Beaucoup de touristes et d’étudiants la parcourent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Géraldine, alors je vais faire un p’tit effort en le sortant de sa grotte obscure ^^ j’ai planqué ma<br /> PAL dans un des placard de mon bureau. Comme ça, plus de réflexions sur la progression fulgurante de la bête.<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh la la, on dirait sur la photo l'IEP.. où j'ai fait mes études!!!
Répondre