Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 10:18

  

Pour pallier à ma paresse qui semble avoir posé ses valises ici, je profite de l'approche de Samain (Halloween) pour vous proposer quelques lectures glaçantes. Oui, de celles qui vous font vous retourner, vous font sursauter et même trembler la nuit venue. Nombreuses sont les créatures qui peuplent nos légendes. En voici un bref échantillonnage qui hante ces lieux et n'attend que vous pour emplir vos pires cauchemars. J'exagère un peu là mais c'est pour le côté théâtrale, vous me pardonnerez !

 

Je commence donc avec une créature qui me fascine depuis toujours : le vampire. Et je ne pourrai jamais assez exhorter le mortel à la lecture du chef-d'oeuvre de Bram Stoker, Dracula. La vision du buveur de sang est multiple. Richard Matheson en a fait un cousin du zombie dans son roman Je suis une légende. Poppy Z. Brite offre quant à elle une histoire vampirique sans concesssion où la violence et la perversion sont les maîtres mots des héros de Ames perdues. Mais la créature sait aussi se montrer tendre dans cette romance de Adeline Debreuve-Theresette, De notre sang.

 

Autre force de la nature, le lycanthrope. Si vous aimez le côté déjanté et urbain du loup-garou - je vous assure qu'il peut l'être -, alors jetez-vous toutes griffes dehors sur Crocs de Toby Barlow et Mastication de Jean-Luc Bizien. Si par contre, vous avez envie d'une lecture plus légère - entendez par là plus sexy - Morsure de Kelley Armstrong réchauffera vos heures de lectures.

 

Les fantômes feront baisser la température de quelques degrés dans Le tour d'écrou de Henry James ou encore Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Marre des classiques ? Beloved de Toni Morrison est une belle transition parce que c'est un petit chef-d'oeuvre que je tente de faire lire à tout le monde.

 

J'aurais aimé continué à vous faire découvrir d'autres créatures mais je m'arrête là pour cette semaine. J'ai un déménagement à préparer. ça prends du temps. Si vous êtes inspirés, laissez quelques idées lectures dans vos commentaires. Bonne semaine à tous et bon Samain !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voila, je viens de parcourir votre blog et j'aimerais vous faire part d'un projet "littéraire" que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en<br /> master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un  forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants ou professeurs) pourraient débattre, discuter<br /> autour des textes classiques ou ou selon eux intéressants. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d'intertextualité, et le résultat final pourrait<br /> être conçu comme une sorte d'encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l'esprit critique.  Sur le papier ça sonne bien ! Mais en<br /> fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n'ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas<br /> contre l'arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d'analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j'aurais souhaité. C'est<br /> pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez "m'aider" dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le<br /> forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire. <br /> <br /> <br /> J'aimerais pour ma part, dans la section poésie littérature, proposer par exemple un livre, un poème, en faire le résumé ou le contextualiser, et par la suite proposer des pistes de lecture,<br /> lesquelles les membres adopteraient, critiqueraient avec des arguments. Puisque vous aimez la lecture, le français cela pourrait être très utile à l'expansion d'un tel forum, d'autant que je<br /> présume que vous devez travailler ou vivre avec/dans ce milieu. Je comprendrais que le projet vous semble inutile, et trop dur à accomplir, mais dans tous les cas je vous remercie d'avoir lu ce<br /> commentaire, et d'avoir pris le temps d'étudier ma requête.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le forum n'a qu'une semaine et possède 17 membres, comme je le disais principalement des adolescents. Pour le coup, cette optique peut être aussi intéressante, car proposer des textes et des<br /> analyses c'est aussi faire ici de l'enseignement virtuel, et c'est un bon début. Je vous donne ici le lien si vous désirez voir par vous même l'état du forum :<br /> http://lettreux.forumgratuit.fr <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous Sophie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello!<br /> J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325<br /> N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Les Hauts de Hurlevent. *_*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année! J'espère te revoir bientôt en ces lieux... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et belle année, joie, santé et prospérité !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées