Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Murena - Jean Dufaux

    

Série: Murena  coeur-chouette.gif
Dessinateur: Delaby
Scénariste: Dufaux

 

Le pouvoir, l'ambition, le crime, la jalousie… L'histoire de Rome est comme un concentré des passions humaines les plus noires. Surtout quand des personnages aussi peu recommandables qu'Agrippine ou Néron font leur entrée en scène. Là, tout commence dans la mort, l'eau et le feu. Le jeune Britannicus, fils de Claude et de Messaline, vient de vivre ses dernières heures lors d'un banquet donné en l'honneur de Néron, son demi-frère. Les soldats essaient désespérément d'allumer le bûcher de sa dépouille mortelle, tandis qu'une pluie battante voue leurs efforts à l'échec. Dans les cercles officiels, le décès de Britannicus fait jaser. On parle d'un empoisonnement. D'un mystérieux testament qui lui aurait permis de s'emparer du trône de Néron, lequel tient seul, désormais, les rênes de la ville. Mais dans son ombre, une femme rôde. Et quelle femme : Agrippine, sa mère. Dévorée par l'ambition, obsédée par le pouvoir. Alors commence une partie d'échecs sanglante et sans merci, où les crimes, les trahisons et les manigances tâchent d'un sang noir la vie politique de l'Empire…

La série Murena dépeint avec un réalisme cru et sans romantisme les mœurs de la Rome du premier siècle de notre ère. Le trait réaliste de Delaby cadre parfaitement avec le scénario de Dufaux, sans complaisance pour une période de l'Histoire où les Jeux du cirque et du pouvoir faisaient bien peu de cas de la vie humaine... --Gilbert Jacques

Quatrième de couverture :
Lorsque Néron fait le mal, il le fait parce qu'il est lui-même malheureux, qu'il se sent ou se croit méprisé. Alors il se venge, et, plus encore, éprouve le besoin de s'affirmer... Et c'est pour cela qu'il se déguise et commet toutes ces vilenies dans la ville... Il aspire à être aimé, ou craint, pour lui-même. Il veut exister, sous les vêtements du prince. Et ne pas simplement incarner une idée, un fantôme, celui de l'imperator.

Mon avis
: Ma BD culte du genre historique. Un véritable chef d’œuvre tant au point de vue du dessin, de la couleur qu’au point de vue du scénario et de l'Histoire dans l'histoire.

Ma note
:
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est devenu ma BD culte historique aussi !(Des mots ont disparu...L'heure tardive sans doute. Au dodo, la Lectiole !)
Répondre
L
<br /> Bienvenue au club ! Je n'en pense pas moins. et ce qui est génial, c'est que la série ne s'essoufle pas. elle tient brillament la route.<br /> <br /> <br />
L
Je viens de la lire mais c'est BD culte historique aussi !
Répondre
L
Je suis vraiment contente de pouvoir partager mes lectures et celle-ci en particulier. En juin 2007, va sortir la suite. J'ai vraiment hâte de lire cette suite. Bonne lecture à toi alors !
Répondre
M
Je me suis lancée dans cette série après avoir lu cet article de ta part. Et comme d'habitude je n'ai pas été déçu par tes lectures. J'ai adoré, tant l'histoire que les dessins. Vivement que j'emprunte la suite à la médiathèque!
Répondre