Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Le lièvre de Vatanen

Lu le 02 mars 2007

Après avoir vu de nombreuses critiques très positives sur de nombreux blogs, je me lance à mon tour sur la vague Paasilinna avec "le lièvre de Vatanen". Très sympathique la couverture de France Loisirs.

img76/2191/428853mq9.jpg 


Présentation de l'éditeur
: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.


Mon avis
: C’est une grande bouffée d’air fraîche que l’on ressent à la lecture de ce petit livre de 200 pages. Vatanen nous entraîne avec son lièvre dans ces 24 chapitres et d’autant d’aventures loufoques à la découverte des vastes contrées de ce beau pays qu’est la Finlande. Malgré les nombreux obstacles, notre héros va de rencontres en péripéties des plus cocasses et se sort toujours de ces situations sans trop de mal. L’écriture est rapide et sans temps mort. Le ton est toujours léger, émouvant. Moi qui ne lis pas ce genre de roman à l’humour décalé, j’ai été des plus enthousiaste. Au final, nous avons là une jolie fable teintée d’humour, de grands espaces, de poésie et admirablement bien contée. Je ne peux que vous le conseiller (surtout si vous vous sentez oppressés).

Ma note

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est en effet un livre sympathique, la fin quand il passe la frontière et se retrouve avec les gardes frontières est très décalée.
Répondre
N
J'ai lu ce livre et j'en garde un bon souvenir ... Bises
Répondre