Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Le livre de noël - Selma Lagerlöf

Le livre de NoëlAux éditions Actes Sud - 111 pages - 2007

Quatrième de couverture : Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.
Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

Selma-Lagerl--f-copie-1.jpg Sommaire
 :

- Le livre de Noël
- Légende de la fête de la Sainte-Lucie
- La princesse de Babylone
- Le piège à rat
- À Nazareth
- Le rouge-gorge
- Le crâne
- La nuit de Nouvel An des animaux

Selma Lagerlöf (1858-1940) cite : "Les vieilles histoires : 
elles ressemblent à des roses fanées qui s'effeuillent au moindre contact."


Mon avis : Le livre de noël est composé de huit nouvelles à l’écriture délicieuse. Chacune d’elles est extraite de différentes oeuvres de l’auteure. Une véritable immersion dans les us et coutumes suédoises et dans l’esprit de noël. Selma Lagerlöf - qui a reçu le prix nobel de Littérature en 1909 - aime à raconter de façon poétique et termine ses récits par des leçons de vie et de morales tels les contes de notre enfance. Un livre à lire à haute voix un soir de réveillon sous la lumière des bougies.

Ma note :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ton avis me donne très envie de le lire... je pense me le commander à la Fnac cette semaine comme ça, je pourai le lire encore en période de fêtes...
Répondre
L
Quelle bonne idée ! je suis toujours nostalgique après les fêtes de fin d'année. J'aime bien aussi prolonger ce moment. tu m'en diras des nouvelles.
A
De la même auteure, j'ai reçu dans le cadre du swap scandinavie, Le violon du fou que je souhaitais lire, j'espère que ce sera une belle découverte.
Répondre
L
Je pense que ce sera une belle découverte. J'aime beaucoup son style d'écriture. Pour l'histoire du Violon fou, je ne sais pas mais je viendrais lire ton avis.
S
je suis en train de le lire :)<br /> c'est de saison comme un swap scandinave ;))
Répondre
L
Je n'ai pas participé à ce swap mais j'aurais pu finalement. Je pensais que cela ne me plairait pas. Comme quoi !
J
Super, en ce moment, la majorité des billets que je lis parlent de romans que j'ai déjà dans ma LAL !!!
Répondre
L
c'est vrai que les blogs aident beaucoup à se faire une idée du bouquins.
K
Je me promets bien de le lire pour Noël l'an prochain!!!! J'adore ce genre de contes et de légendes!
Répondre