Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Publicité

Le Crépuscule des Dieux - Djief/Jarry

Le Crépuscule des Dieux, Tome 1 : La Malédiction des NibelungenSoleil Celtic - 2007 - Tome I - La Malédiction des Nibelungen

Résumé de l'éditeur : Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté.
Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau…
La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…

 
Mon avis : La collection « Soleil celtic » nous fait découvrir dans cette grande aventure épique, les fabuleux mythes germaniques et ses belles légendes nordiques. Il faut être très attentif dans cette lecture car il y a un vrai foisonnement de noms nordiques (du style Sieglend), de clans (genre Nibelungen), de lieux (comme Mannheim), bref, de quoi perdre quelques fois le fil et revenir en arrière. Mais passé ce cap, le lecteur plonge dans un monde fascinant fait de batailles, de mythologie, d’histoire où l’on rencontre des dieux tout-puissants, des créatures imaginaires, de puissants guerriers et les fameuses walkyries. L’intrigue est bien menée et la trame propose moult péripéties.

Le graphisme est plutôt réussie avec des couleurs vives et des cases très spacieuses pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Le dessin est énergique. Les paysages et décors sont très bien illustrés mais les traits des personnages manquent parfois d’harmonie. Un plus pour cette BD, c’est le cahier de croquis et d’études des personnages avec leurs descriptifs. J’avais très envie de découvrir cette univers, l’histoire de l’anneau des Nibelungen, qui inspira à Tolkien, son seigneur des anneaux, à Richard Wagner, son fameux opéra. J’espère que le tome 2 sera encore plus riche.


Le Crépuscule des Dieux, Tome 2 : SiegfriedSoleil Celtic - 2007 - Tome II - Siegfrid

Mon avis : Nous suivons dans ce second tome, deux histoires parallèles. L’une se concentre sur les pas de la princesse Sieglinde en fuite et l’autre se focalise sur les dieux, plus précisément sur le père de tout, Wotan. Ce dernier est au prise avec une malédiction lancée par Alvéric, le Nibelungen créateur de l’anneau et c’est sans compter sa reine, la déesse Frikka qui lui mène la vie dure en contrecarrant ses desseins. En toile de fond, une menace grandissante, le Ragnarök. Cerise sur le gâteau, les origines du monde nous sont racontées par Wotan et par la même occasion l’ascendance de de ce dernier nous est révélée.

Coloriste et dessinateur, Djief est toujours aussi brillant côté graphisme. Des décors somptueux, les saisons défilent sous nos yeux et les lieux mythologiques sont tout simplement divins. Seul point noir, la limpidité du scénario. En effet, quelques passages se révèlent confus, notamment ceux où Wotan apparaît : appartiennent-ils au présent ou sont-ils des flash-back ? Difficile à dire. Une relecture du tome I est toutefois conseillée pour mieux apprécier « Siegfried ». L’intrigue est toujours aussi complexe mais tout autant captivante. Mais oui, cette BD se mérite et vaut la peine de s’y replonger entièrement.

Ma note : stars-7.gif

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça a l'air très beau effectivement. A voir !
Répondre
L
Le plus simple est de les feuilleter, ça donne toujours une première impression.
N
Je note ces 2 bd pour le parrain de Miss Juju. Merci ... Bonne journée !
Répondre
L
J'espère que ça lui plaira si il aime la mythologie nordique. Un vrai voyage au pays de la glace.