Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
Soleil Celtic - 2007 - Tome I - La Malédiction des Nibelungen
Résumé de l'éditeur : Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau
en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté.
Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche
d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau…
La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…
Mon avis : La
collection « Soleil celtic » nous fait découvrir dans cette grande aventure épique, les fabuleux mythes germaniques et ses belles légendes nordiques. Il faut être
très attentif dans cette lecture car il y a un vrai foisonnement de noms nordiques (du style Sieglend), de clans (genre Nibelungen), de lieux (comme Mannheim), bref, de quoi perdre quelques
fois le fil et revenir en arrière. Mais passé ce cap, le lecteur plonge dans un monde fascinant fait de batailles, de mythologie, d’histoire où l’on rencontre des dieux
tout-puissants, des créatures imaginaires, de puissants guerriers et les fameuses walkyries. L’intrigue est bien menée et la trame propose moult péripéties.
Le graphisme est plutôt réussie avec des couleurs vives et des cases très spacieuses pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Le dessin est énergique. Les paysages et décors
sont très bien illustrés mais les traits des personnages manquent parfois d’harmonie. Un plus pour cette BD, c’est le cahier de croquis et d’études des personnages avec leurs descriptifs. J’avais
très envie de découvrir cette univers, l’histoire de l’anneau des Nibelungen, qui inspira à Tolkien, son seigneur des anneaux, à Richard Wagner, son fameux opéra. J’espère que le tome 2 sera
encore plus riche.
Soleil Celtic - 2007 - Tome II - Siegfrid
Mon avis :
Nous suivons dans ce second tome, deux histoires parallèles. L’une se concentre sur les pas de la princesse Sieglinde en fuite et l’autre se focalise sur les dieux, plus
précisément sur le père de tout, Wotan. Ce dernier est au prise avec une malédiction lancée par Alvéric, le Nibelungen créateur de l’anneau et c’est sans compter sa reine, la
déesse Frikka qui lui mène la vie dure en contrecarrant ses desseins. En toile de fond, une menace grandissante, le Ragnarök. Cerise sur le gâteau, les origines du monde nous sont racontées
par Wotan et par la même occasion l’ascendance de de ce dernier nous est révélée.
Coloriste et dessinateur, Djief est toujours aussi brillant côté
graphisme. Des décors somptueux, les saisons défilent sous nos yeux et les lieux mythologiques sont tout simplement divins. Seul point noir, la limpidité du scénario. En effet, quelques passages se révèlent confus,
notamment ceux où Wotan apparaît : appartiennent-ils au présent ou sont-ils des flash-back ? Difficile à dire. Une relecture du tome I est toutefois conseillée pour mieux apprécier
« Siegfried ». L’intrigue est toujours aussi complexe mais tout autant captivante. Mais oui, cette BD se mérite et vaut la peine de s’y replonger entièrement.
Ma note : ![]()