Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

La licorne - M. Gabella et A. Jean

La Licorne, Tome 1 : Le Dernier Temple d'AsclépiosTome I - "Le dernier temple d'Asclépios" - Delcourt - 2006

Présentation de l'éditeur : 1565. La Renaissance... L'Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religion couvent... Mais une autre bataille, dans l'ombre, a déjà commencé. Une bataille que se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuses des créations ; le corps humain. A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l'enquête. Il découvre qu'il est le prochain sur la liste... Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause... tout ce en quoi il croyait.


La Licorne, Tome 2 : Ad Naturam Tome II - "Ad Naturam" - Collection Machination - 2008

Présentation de l'éditeur : Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l’ennemi l’attend impatiemment…






Mon avis
 : La licorne, prévue en trois tomes, a de quoi séduire un large public. En effet, le scénariste Mathieu Gabella nous entraîne en pleine Renaissance entre sciences et fantastique. Ce dernier s’appuie sur une importante documentation historique et médicale et nous offre également en fin de tome "Quelques précisions historiques sur les protagonistes de cette histoire" ainsi que des explications sur l’histoire de la médecine. Ambroise Paré, pionnier de la chirurgie moderne va se retrouver au cœur d’une incoyable conspiration lui faisant découvrir par là même un monde inconnu. L’intrigue peut paraître complexe au premier abord mais elle se révèle par la suite palpitante et envoûtante. En effet, les mystères sont nombreux et le voile se lève peu à peu au fil des multiples péripéties et de ses étranges rencontres. L’évolution du corps humain est au centre de toutes les attentions. Un véritable enjeu que religieux, scientifiques et sociétés secrètes vont se disputer.

 

Le travail d’illustration d’Anthony Jean est à saluer. Une belle découverte à n’en pas douter ! Le trait est incisif, atypique, tout en angle. Un dessin soigné, minutieusement détaillé jouant avec les formes, tantôt fuselées, tantôt trapues. Sous son incroyable crayonné naissent de formidables créatures mythologiques à l’anatomie pour le moins surprenante. Anthony Jean apporte un bel équilibre entre peinture traditionnelle et colorisation informatique. Une ambiance sombre, mystérieuse appuyée par des couleurs adéquates où les jeux de lumière, de clairs-obscurs sont largement mis en valeurs. Une série à découvrir et à suivre ! (Cliquez sur les couvertures pour voir des planches)

Ma note :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de terminer le tome 2 : il est vraiment à tomber ! Je suis vraiment conquise par cette BD et par le dessin, absolument époustouflant !!! Décidément, il n'y a rien à jeter dans ces albums !
Répondre
L
<br /> Oui c'est une BD vraiment étonnante et dont on ressort conquis !<br /> <br /> <br />
N
Ça y est! J'ai lu le premier tome de la BD. Le côté m'a dérangé au début, mais j'ai fini par çetre complètement captivée par la médecine et les créatures, l'histoire. Mais j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite (ce que j'aime le moins dans une BD, c'est toujours trop court!) Là, je ne sais pas quand je pourrai lire le 2e tome qui n'est pas encore disponible ici au Québec. Merci pour la suggestion!
Répondre
L
<br /> <br /> Le côté « quoi » ? tu as oublié un mot, non ? J’imagine que c’est sûrement le côté sanglant… tu me<br /> confirmeras. Et oui, comme toi, je trouve toujours les BD trop vite lus. Contente que cette lecture t’ai plu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Erratum (commis pas moi-même) : ce n’est pas une trilogie mais bien une tétralogie (dixit M. Gabella lui même sur<br /> le forum BDGEST).<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai que c'est une BD superbe ! Je suis ravie de connaître ton blog La Liseuse et je m'empresse aussi de te mettre dans mes liens ! a bientôt !
Répondre
L
<br /> Merci à toi Alwenn et à bientôt sur nos blogs.<br /> <br /> <br />
A
Ah, j'attendais ce billet. \o/<br /> <br /> J'ai vu les albums en magasin, les couvertures sont de toute beauté. Ton avis me décide positivement mais comme tu m'apprends qu'il y a trois tomes, j'attendrai le prochain pour lire cette trilogie d'un coup.
Répondre
L
<br /> <br /> Une bonne tactique effectivement. Mais 2009 c’est loin. Quoique tu me diras que tu as de quoi patienter,<br /> hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tentant... j'ai pris note.
Répondre