Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Charles Edouard Stuart de James Mc Cearney

Charles Edouard Stuart : Un prince des ténèbres

Editions du Rocher - Biographie - Mai 2008 - 271 pages

 

Présentation de l’éditeur : C’est du Dumas et ce n’est pas du Dumas.

C’est du Dumas, car il y a de l’intrigue - politique et amoureuse -, de l’espionnage - au Vatican, à Londres, à la Cour de Louis XV -, des voyages périlleux par terre et par mer, des combats, tantôt triomphants et tantôt désespérés dans les lointaines montagnes d’Ecosse, des enjeux dramatiques ; l’issue de la guerre de la succession d’Autriche, la Couronne d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse, la pérennité d’une grande dynastie, celle des Stuart - et peut-être celle des Bourbon aussi.

Et ce n’est pas du Dumas, car c’est de l’histoire.

Le prince Charles Edouard Stuart, né à Rome en 1720, fut le dernier espoir de sa lignée. Beau, charmeur, courageux mais buté, égoïste et colérique, il consacra sa vie à la reconquête de ses royaumes britanniques, dont son grand-père avait été chassé en 1688. Dans ce but, il parvint à mettre à contribution, successivement ou simultanément, le Saint Siège, les whigs anglais, les clans écossais, les rois d’Espagne et de France et une grande partie de la noblesse française. Les échecs ne firent que redoubler son énergie. Dans sa vie privée - ses rapports avec les femmes furent tumultueux - comme dans sa vie publique, cependant, ce beau prince charmant eût vite fait de se faire détester de ceux qu’il avait d’abord séduits. Aussi ses triomphes se transformèrent-ils en désastres - celui de Culloden, notamment - contre lesquels il s’obstina à lutter avec une énergie inépuisable. Et, dernière ironie à laquelle même Dumas n’eût sans doute pas songé, Charles Edouard, alors même qu’il sombrait dans la déchéance alcoolique, fut très sciemment transformé en légende populaire et patriotique - mais au service de ses ennemis de toujours.

À la fois dernier prince de droit divin et premier héros romantique, Charles Edouard Stuart a jusqu’ici appartenu davantage à la littérature qu’à l’histoire. Son rôle dans le déroulement des grands drames politiques et militaires du XVIIIe siècle fut cependant loin d’être négligeable. Il se situe à ce moment charnière où les intrigues des cours s’effacent devant les mouvements d’opinion. Les poètes ont dit de Charles Edouard qu’il était la victime prédestinée d’une malédiction du destin. Mais quel sera le verdict de l’Histoire… ?

Citation : "Le prince Charles Edouard Stuart est à la fois un acteur de l'Histoire et un personnage de légende, et c'est surtout en cette dernière qualité qu'il est connu et reconnu."

Mon avis : Cette biographie a le souffle épique du roman d’aventure et la rigueur d’une étude complexe sur un sujet qui est ici le dernier prétendant jacobite aux trônes d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande. Surnommé Bonnie Prince Charlie, il mena une vie des plus mouvementées avec pour unique motivation de rendre la couronne au prétendant Jacques dit le chevalier de Saint-George, son père éxilé à Rome. Nous découvrons outre la vie de cet étonnant personnage historique, les contextes historique et géographique de ce XVIIIe siècle et les relations fluctuantes entre différents royaumes tels la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et la Prusse.

 

D’origine écossaise, l’auteur James Mc Cearney est Professeur et historien à Paris. Ses qualités d’écrivain et d’historien donne à cet ouvrage une belle fluidité sans trop de lourdeurs. Par ce témoignage historique, il apporte une interprétation toute personnelle des faits et se pose en gardien de la mémoire écossaise. Pour clore ce livre, James Mc Cearney cite en annexe ses nombreuses sources. De la vie tumultueuse de Charles Edouard Stuart, le lecteur tirera ses propres conclusions et peut-être même une leçon de morale.


Ma note :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai découvert Bonnie prince charlie à travers plusieurs romans dont la toile de fond est la révolte jacobite (il semble que ce soit une éternelle source d'inspiration pour les romanciers) alors forcément en savoir un peu plus sur le personnage... c'est tentant :-)
Répondre
L
<br /> <br /> J’ai le même avis que toi. C’est aussi à la suite de plusieurs lectures que j’ai eu envie de connaître son histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bon, je vais devoir lire ça, après avoir fait semblant de connaître par coeur l'histoire de Bonnie Prince Charlie en Ecosse (vas savoir pourquoi les écossais se sentent obligés de parler de lui dès qu'on leur dis qu'on est français :o/). Ma seule connaissance venait de Kidnapped de R.L. Stevenson.
Répondre
L
<br /> <br /> Nina, tu m’en diras des nouvelles alors ! oui c’est vrai que le beau<br /> temps n’incite pas à rester chez soi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Isil, alors avec ce livre, tu vas être incollable sur le personnage. Tu vas pouvoir<br /> frimer ! (vas savoir pourquoi les écossais se sentent obligés de parler de lui dès qu'on leur dis qu'on est<br /> français :o/) Et surtout que les français n’ont pas fait grand chose pour les aider,<br /> enfin je parle surtout de notre cher Louis XV qui n’était pas très décidé à l’aider. Quand il se décidait vraiment, c’était souvent trop tard. C’est bien dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
N
franchement elle me tente bien cette bio pour la rentrée là je suis comme toi je lis moins et en plus je ne fais pas d'articles de mes lectures c'est l'été c'est quand même bien d'être dehors, on lira plus des l'automne !!
Répondre
J
J'ai vraiment trop de mal avec les biographies ou alors il faut qu'elles soient romancées !
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Joelle, je comprends, j’ai un peu la même vision. J’ai fait une<br /> exception pour celle-ci car ce personnage m’a toujours fasciné. Et puis Charle Edouard Stuart a vécu tellement de choses que c’est un roman à lui tout seul. C’est simple, on l’aime ou on le<br /> déteste !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Vous avez réussi à me donner envie de lire un livre historique, et qui plus est, en été ! Bravo, c'est un tour de force.<br /> Et puis non, tout bien réfléchi, votre excellent billet me suffira à briller en société. Je dirai que j'ai lu ça il y a très longtemps, avant les vacances.
Répondre
L
<br /> <br /> Belledenuit, malgré le fait que ce soit une biographie - qui n’a rien de<br /> romancée - ce livre se lit tout seul. Il se passe tellement de chose dans la vie de cette homme qu’on ne s’ennuit pas une seconde. Un sacré bonhomme, ce Charles Stuart !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Georges, Ouh mais c’est de la triche çà ! Bon c’est sûr que pour les<br /> vacances, c’est peut-être à éviter quoique… si l’on s’intéresse à l’histoire d’Ecosse ce qui est mon cas. En tout cas je suis ravie d’avoir pu éveiller votre curiosité.<br /> <br /> <br /> <br />