Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

Editions Le Passage - Thriller - Octobre 2008 - 544 pages  coeur-chouette.gif
 
Présentation de l’éditeur : Lamorlaye (Oise). Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours…
 
Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence.
 
 
Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

 
Les premières lignes : "Devant ses yeux, l’image vibrait, grossissait, rapetissait. C’était à lui en faire exploser les tempes. Stéphane s’arrêta au milieu de l’escalier, se retourna brusquement, avant de continuer sa descente vers le rez-de-chaussée. Il chercha l’interrupteur du salon, l’actionna plusieurs fois. Aucune lumière, juste une traînée de sang que ses doigts abandonnèrent sur le plâtre. Il fixa un instant ses mains rouges de vie, de mort, toutes tremblantes, puis reprit sa progression rapide. Sa lampe torche découpait l’obscurité. Sa respiration le brûlait. De douleur. De terreur. (…)"

 

Mon avis : Pour la première fois de sa vie, Stéphane Kismet se souvient de ses rêves. Ces derniers l’assaillent chaque nuit, toujours plus réels, plus violents et si précis que Stéphane décide d’enquêter sur ses cauchemars qui pourraient bien se révéler prémonitoires. Ces impressions de déjà-vu l’interpellent ! Mais son passé trouble et son goût pour le morbide risquent fort de le discréditer aux yeux des autres. Pourtant, ses recherches vont le mener à croiser la route de Victor Marchal, surnommé Vic. Celui-ci, tout jeune flic, débute sa carrière avec une affaire des plus sombres. Le meurtre particulièrement atroce d’une femme. Deux destins croisés : Vic et Stéphane vont alors travailler de concert et tenter de déjouer le destin. Une course contre le temps est engagée.
 

Dans ce nouveau thriller, Franck Thilliez aborde deux thèmes assez singuliers et se combinant implacablement pour donner une trame complexe et savamment construite. D’une part, l’auteur développe avec une précision d’horloger, le voyage dans le temps et les paradoxes temporels. En effet, des indications temporelles sont signalées au début de chaque chapitre. Grâce à ces rêves spatio-temporels, Stéphane a la possibilité d’influencer le cours des choses et c’est là qu’intervient la théorie de l’anneau de Moebius qui nous est exposée en détail. Le passé, présent, futur s’entrecroisent avec une remarquable cohérence. D’autre part, le roman traite de la question des déviances humaines à l’instar de la fascination pour les monstres. C’est dans cet univers glauque que le tueur en série évolue, laissant derrière lui des crimes rituels monstrueux et peu d’indices permettant de remonter jusqu’à lui. L’auteur en profite pour évoquer la différence et le regard de la société.
 

Evitant avec soin les non-sens, Franck Thilliez livre à ses lecteurs un récit percutant, fort documenté doublé d’un suspense allant crescendo en compagnie de protagonistes confrontés aux pires. Ne tardez pas à découvrir "L'anneau de Moebius" si vous avez le cœur bien accroché !
 
Ma note :


Livres du même auteur : Train d'enfer pour ange rouge, Deuils de miel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Encore un roman que tu as lu avant moi. En tout cas, cela fut une chouette découverte pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Emilie, ah chouette ! je suis curieuse de lire tes impressions.<br /> <br /> <br />
R
Et bien en effet, tu m'as mis l'eau à la bouche, je verrai à la rentrée si il est disponible à ma bibliothèque...
Répondre
L
<br /> Restling, bonne nouvelle pour toi, il sort chez Pocket le 08 octobre prochain.<br /> <br /> <br />
W
émission littéraire gratuite et boutique en ligne entièrement dédiées au livre L'anneau de Moebius de Franck Thilliez sur Web Tv Culture - Webtvculture l'actualité littéraire en vidéo<br /> <br /> http://www.web-tv-culture.com/
Répondre
L
<br /> <br /> C’est génial ! Merci à vous pour cette info. <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aime le thème traité dans ce livre (je l'adore aussi quand il est traité dans les films ! mdr !) et vu que tu dis qu'il est bien traité, sans non-sens, cela ne peut que me plaire :)
Répondre
L
<br /> <br /> Joëlle, je ne suis pas une spécialiste des voyages dans le temps. J’ai pas<br /> lu grand-chose dessus mais j’ai trouvé la construction du récit très précise et l’auteur raconte ce cheminement  là : http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=571&Itemid=77<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Alors je n'ai pas forcément la même impression que certains sur le fait que Thilliez s'améliore au fil des romans. Le plus fort, pour moi, parce qu'il restait dans le domaine de la suggestion, de l'ambiance sans tomber dans un descriptif sanglant, c'est "La Forêt des ombres". J'ai beaucoup apprécié le précédent, "La mémoire fantôme" mais j'ai comme l'impression qu'il y a un relâchement dans le style. Mais les goûts et les couleurs... :O)
Répondre
L
<br /> <br /> Pom’, heu... je préfère te prévenir mais la suite, deuil de miel, est dans<br /> le même genre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bibliomanu, si je parle d’amélioration, c’est parce que j’ai lu ses deux<br /> premiers thrillers. Il y a une différence avec son 6° bouquin. Après, je t’avoue que je ne peux pas m’avancer sur les autres qu’il me reste à lire. On en reparlera ! Mon<br /> prochain Thilliez sera sûrement la mémoire fantôme.<br /> <br /> <br /> <br />