Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
Editions Anne Carrière - Thriller fantastique - Octobre 2008 - 560 pages
Présentation de l’éditeur : Juillet 2008. Marie Parks, profileuse et médium au FBI, met un terme à la carrière sanglante du plus redoutable tueur en série qu’elle ait jamais traqué. Elle n’aspire plus qu’à rentrer chez elle pour tenter d’oublier les images atroces qu’elle a rapporté de cette enquête. Sur le chemin du retour, une vision l’obsède : une fillette noire, dans un stade, au milieu d’une foule de réfugiés, semble avoir besoin d’elle.
Au même moment, un ouragan dévaste la côte sud des Etats-Unis. Toute l’Amérique a les yeux rivés sur le grand ravage. Pour quelques scientifiques que les agents d’une étrange Fondation assassinent les uns après les autres, la catastrophe n’a rien de naturel et annonce la reprise d’une lutte engagée de longue date, dont l’enjeu est l’extinction pure et simple de l’espèce humaine. Alors que l’apocalypse approche, une jeune orpheline prénommée Holly devient, bien malgré elle, la détentrice de pouvoirs terrifiants et l’objet de nombreuses convoitises.
Une traque haletante s’engage où le seul espoir de l’humanité réside désormais dans une gamine de onze ans protégée par une femme brisée et en colère, une femme qui enverrait bien l’humanité toute entière rôtir en enfer si ses portes ne venaient pas de s’ouvrir pour l’engloutir.
Les premières lignes : "- Marie ?
- Je ne dors pas. Je rêve que je ne dors pas.
L’agent spécial Marie Parks a les yeux fermés. Elle est étendue sur un large divan et respire les odeurs de bois et de cigare qui imprègnent la pièce. Dehors, derrière la baie vitrée recouverte d’un film occultant, des enfants jouent au ballon sur la terrasse de la villa. Plus bas, Marie entend résonner des klaxons quelques sirènes dévalant les avenues. Les rumeurs plus lointaines de Rio de Janeiro, le grand bourdonnement des hommes. La lente respiration de la ville."
Mon avis : En 2007, Patrick Graham nous plongeait dans les entrailles du mal avec L’évangile selon Satan. Pour son second roman, il convie ses lecteurs à une course apocalyptique au côté de Marie Parks, profileuse et agent du FBI déjà rencontrée dans le précédent opus. Toujours en proie avec ses démons intérieurs, Marie devra composer avec et puiser assez de forces pour affronter le Grand Ravage tout en protégeant Holly, une fillette innocente malgré ses pouvoirs immenses. L’auteur apporte une bouffée d’air pur et d’espoir avec ce personnage clé. La psychologie des protagonistes est très fouillée et se développe au fil des pages. Elle montre la maîtrise de l’auteur à faire naître une galerie de portraits fascinants à l’image de l’héroïne, jeune femme aux multiples facettes, tantôt forte, effrontée et passionnée, tantôt tourmentée, autodestructrice et cynique.
Mené tambour battant, L’apocalypse selon Marie s’ouvre sur un prologue intense, révélant une intrigue bien ficelée et un suspense parfaitement entretenu. Même si les pièces du puzzle se mettent lentement en place, les chapitres défilent, les rebondissements - passés et présents - s’enchaînent sur un rythme d’Enfer. Patrick Graham n’hésite pas à réveiller les peurs les plus primitives de l’homme tel l’extinction de l’espèce humaine, sur fond de manipulations génétiques. De quoi pousser à la réflexion ! Une course contre la montre s’engage pour sauver l’humanité. Enfin, le fantastique dominant cette fois-ci sur le thriller, L’apocalypse selon Marie ravira sûrement les férus d’imaginaire ce qui ne sera pas forcément le cas pour les amateurs de pur thriller. Lecteurs, la fin du monde est proche !
Ma
note :