Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Vinci, l'ange brisé - Didier Convart et Gilles Chaillet

 Vinci, Tome 1 : L'Ange Brisé

Editions Glénat - BD - Tome I, l’ange brisé - Septembre 2008 - 56 p.
 
Abbaye de Vauluisant. 1519. A la mort de Léonard de Vinci et dans le plus grand secret, le roi François 1er confie aux moines un mystérieux tableau peint par le maître lui-même, mais malheureusement bien trop obscur, pour être exposé aux yeux de tous. Devant l’obstination de l’Abbé à comprendre, le roi de France lui dévoile alors une partie de la vie la plus sombre du peintre. Durant l’hiver 1494, une série de meurtres - particulièrement atroces - plonge la ville de Milan, où vit de Vinci, dans le plus grand effroi. Qui est donc ce meurtrier surnommé « le voleur de visage » par les milanais et quel lien peut-il avoir avec le peintre qui se retrouve maintes fois impliqué dans cette affaire ? C’est ce que va tenter de découvrir le prévôt Vittore.
 
Didier Convard et Gilles Chaillet s’associent dans ce diptyque pour édifier une bande dessinée ambitieuse, alliant polar historique et mystère. C’est un pari réussi mais risqué car choisir d’explorer aussi librement le côté sombre de ce grand personnage historique est plutôt osé. 

 
Didier Convard livre une intrigue bien ficelée et sait parfaitement cultiver le secret, ne dévoilant que le strict nécessaire. Léonard de Vinci est le protagoniste le plus complexe, le plus énigmatique de cette histoire. Dans ce premier tome, le doute est au contraire, encore permis quant au rôle de Vinci dans cette affaire criminelle. Pour ajouter un peu de douceur à cette sombre histoire, le scénariste a écrit une belle histoire d’amour mais qui reste encore bien secrète pour l’heure. Redoutablement efficace, le suspense va crescendo et fait de Vinci, l’ange brisé, un récit palpitant.
 
L’effet voulu est particulièrement réussi tant au niveau de l’intrigue que du graphisme. La renaissance reprend vie grâce à l’œil expert et au trait remarquable de Gilles Chaillet, secondé dans cet ouvrage, par Chantal Defachelle à la couleur et Marc Jailloux à l’encrage. Malgré un aspect quelque peu figé et un crayonné académique, Gilles Chaillet restitue avec une grande minutie le décor d’un  autre siècle. Il apporte un soin tout particulier à l’architecture,  au mobilier, aux costumes. Et que dire de la perspective et des cadrages qui sont tout simplement époustouflants de réalisme ! Autre point positif, le choix du papier glacé qui souligne et accentue de belle manière l’éclat des couleurs et la finesse du dessin.
 
Riche de 56 pages, Vinci, l’ange brisé se révèle être une belle surprise qui ravira les passionnés d’histoire comme les amateurs de thriller. Le second tome est d’ores et déjà très attendu !

Ma note :
   Merci à

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Au départ, j'avais acheté cette BD pour mon beau-frère mais fidèle à mon habitude je n'ai pas pu résister à l'envie de la lire : et j'ai adoré !!!! Tu as fait une merveilleuse critique sur cette BD!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Kincaid, je crois bien que la suite sort cette automne, octobre peut-être. En tout cas, j’en parlerai dans les<br /> sorties du mois pour vous avertir tous.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Raaah, j'adore les récits historiques, et je suis dans une phrase "redécouvrons la BD"! Deux petits tomes, en plus! Je sens que je vais me laisser embarquer, moi aussi.
Répondre
L
<br /> <br /> Kali, je l’espère aussi mais il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas<br /> le cas. Attention quand même, il y a une bonne dose de fantastique aussi. Si je peux permettre, ma BD historique culte reste « Murena » de Jean Dufaux et Philippe Delaby. Un<br /> monument ! Il y a 6 tomes pour le moment. Tu trouveras 3 billets sur la dernière page de la rubrique BD.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bon, je veux ça bien entendu!!! Ca a l'air génial! Je me demande bien si je peux la trouver par ici... une chance que Noël approche!
Répondre
L
<br /> <br /> Karine, exact ! un beau cadeau de Nowel à faire ou même à se faire. Si<br /> tu as du mal à la trouver, fais-moi signe <br /> <br /> <br /> <br />
S
Et voilà, cette BD est passée de ma LAL à ma PAL grâce à toi :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Alors là, tu me fais plaisir Sentinelle. J’espère que tu passeras un moment<br /> de lecture aussi agréable que ce fut mon cas. Vinci est un personnage énigmatique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quand je vois tout ce qui m'est inconnu dans la BD, ça me donne drôlement envie! C'est moins bon pour mon budget livres et mon porte-monnaie, mais tant-pis.. je note celui-là!
Répondre
L
<br /> <br /> Marie, je confirme ! La BD entame bien le budget livres surtout quand<br /> on voit tous les fabuleux albums qui sortent régulièrement. Tu as de la chance, cette BD ne comptera que 2 albums <br /> <br /> <br /> <br />