Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...

Ben Hur - Jean-Yves Mitton

Le cinéma américain s’est empressé d’adapter Ben-Hur et bien lui en a pris puisqu’il fait parti des films les plus oscarisés. Et parce que c’est un péplum que j’ai vu et revu, j’étais curieuse de lire sa version BD. J’y ai d’ailleurs appris - voir la chronique - que Ben-Hur est à l’origine un roman. En cliquant sur la planche, vous trouverez une interview de Jean-Yves Mitton.
 
Editions Delcourt - Collection Histoire & Histoires - Livre 1er, Messala - Novembre 2008 - 48 pages

 

Jérusalem, en l’an 27. De retour au pays après cinq années passées à Rome, Messala, devenu tribun de l’empire romain retrouve son ami d’enfance, Juda Ben Hur, prince de Judée. Malgré le bonheur des retrouvailles dans les splendides jardins du palais de la colline de Sion, leur conversation amicale tourne court à l’évocation de l’emprise de Rome sur le royaume de Judée. Une amitié mise à mal par les ambitions de conquête de l’un et la soif de liberté de l’autre. Un vent de colère souffle sur Jérusalem et un dramatique événement va sceller bien des destins.
 
Tout comme le film de William Wyler rendu célèbre par la course de chars avec Charlton Heston en 1959, cette bande dessinée est une adaptation du roman écrit en 1880 par Lewis Wallace, général de l’armée de l’Union lors de la guerre de Sécession. Dans une note explicative, Jean-Yves Mitton indique son souhait de rester proche du livre : "Puissé-je restituer ce roman dans toute sa profondeur tout en empruntant au 7e Art un peu de sa colossale mise en scène avec les outils plus modestes qu’offre le 9e Art."
 
Bien plus fidèle à l’esprit du roman qu’à la forme édulcorée proposée par Hollywood, cette version se veut plus foisonnante en références judaïques. L’action passe au second plan pour laisser plus de champ à l’évocation du Messianisme biblique qui dévorait alors la Judée. Un autre thème, intemporel celui-là, est abordé sur le plan historique : l’éternel conflit des cultures pour la possession de la terre d’Israël qui, à cette époque, est une Province romaine sous le joug de l’empereur Tibère. Messala et Ben Hur représentent cette confrontation entre deux civilisations ennemies. Malgré le nombre important des dialogues et une histoire qui a été maintes fois revue, cette version plus que périlleuse est à la hauteur de la tâche.
 
Graphiquement, l’influence des décors monumentaux des péplums cinématographiques est bien réelle et remarquablement bien rendue. La ville sacrée de Jérusalem et ses environs prennent vie sous les yeux du lecteur. Le trait est des plus classiques mais savamment précis ce qui confère aux visages, une belle palette d’expressions. Une belle réussite rehaussée par les couleurs vives de Jocelyne Charrance.
 
En conclusion, cette grande fresque biblique bien que fictive, restitue avec brio toute l’envergure et les grands thèmes de l’œuvre originale : Ben-Hur, a tale of the Christ. Ce Livre 1er, Messala, trouvera une suite dans 3 autres tomes à paraître.
                             

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pareil que Leiloona, ça pourrait être intéressant pour mes petiots. Mais du coup, je crois que j'attendrai que la trilogie soit finie, et je ferai peut-être acheter par le CDI... ;)
Répondre
F
Je t'avouerais que pas vraiment...et c'est vrai qu'une BD comme celle-ci peut m'en apprendre davantage puisqu'elle reste fidèle à l'histoire...Bon week-end La Liseuse ! ;-)
Répondre
F
Elle ne m'attire pas trop cette BD...Bonne journée La Liseuse !
Répondre
L
<br /> <br /> Florinette, ce n’est pas non plus un indispensable. Tu connaissais un peu<br /> l’histoire ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
sans doute interessant, mais ça ne me dit rien...je tenterai d'y regarder de plus près à la bib quand même...
Répondre
L
<br /> <br /> Sylvie, et puis quand on voit le nombre toujours plus croissant de BD chaque<br /> année, on a largement le choix pour trouver son bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une seule chose à dire à ce Ben Hur, arrête ton char.Vu ton avis, je serais presque tenté de le lire.Mais il y en a tellement pour le moment, Jolie tenebre à ma priorité pour mes prochains achats.A bientôt.PS: Tu as déjà lu Saint germain?
Répondre
L
<br /> <br /> Samba, hé hé ! bravo pour le jeu de mots. Moi ça ne me vient pas<br /> malheureusement. Je suis curieuse de lire ton avis sur Jolie ténèbre. J’ai vu de très belles planches. Et non je n’ai toujours pas lu Saint Germain. C’est que j’ai une belle<br /> pile de BD maintenant. A suivre…<br /> <br /> <br /> <br />