Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 12:24

Voilà une anthologie composée par Barbara Sadoul sur un thème qui m'a toujours fasciné, le vampire. En tout huit nouvelles écrites par divers auteurs. Un livre assez court, 126 pages chez Librio. Brrr !!!

Présentation de l'éditeur : Du drame romantique à la science-fiction, la figure du vampire a connu bien des métamorphoses
A l'instar des ermites, des bandits, des vagabonds et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné à la solitude d'une vie errante. C'est un hors-la-loi, un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et de puissance, sa propension à corrompre les âmes l'incitent pourtant à rechercher la compagnie des hommes : il se laisse apprivoiser le temps d'une étreinte, et sait parfois faire preuve de sentiments, voire de passion..
Dans cette anthologie, les vampires de Tanith Lee, de Richard Matheson, de Ray Bradbury, de Claude Seignolle, de Jean-Louis Bouquet, de Gudule. de Henry Kuttner et de Niel Straum sont des êtres déchirés, malmenés, amoureux et violents. Amateurs de sensations fortes ou lecteurs téméraires, laissez-vous séduire... à vos risques et périls.

Mon avis : Commençons la lecture par l’introduction de Barbara Sadoul qui nous expose l’univers du vampire dans la littérature à travers les siècles. De bonnes idées de lecture pour la suite. Mais le grand thème de cette anthologie est la solitude dans la vie du vampire, être surnaturel, pourchassé par les humains et donc forcés à l’isolement, soupirant après son humanité perdue. Le premier texte « Chimère » nous plonge dans la fantasy avec un brin de fantastique. C’est la passion d’une vampire succube pour un chevalier réclamant vengeance. J’ai apprécié mais rien de bien extraordinaire. « la voix du sang » de Richard Matheson et « l’homme du second » de Ray Bradbury se rapprochent dans le sens ou c’est un enfant qui est le perso. principal. L’un veut être vampire, l’autre en côtoie un. J’ai été captivée par ces deux nouvelles vraiment envoûtante et un peu effrayantes. La narration des deux est rythmée et très bien maîtrisée. « Pauvre Sonia » de Claude Seignolle est vu par le narrateur, épris d’une vampire. Celui-ci la prend pour ce qu’elle n’est pas et décide de la suivre. Une gentille histoire d’amour impossible en somme. « Laurine ou la clé d’argent » de Jean-Louis Bouquet m’a séduite et touchée par son style baroque, romantique et soutenu. Là aussi une histoire d’amour hallucinante et peut-être pas si irréel que çà ! Gudule nous conte dans cette très courte nouvelle « La petite fille qui mordait ses poupées » les pulsions vampiriques d’une petite fille. Inquiétant ! Je n’ai pas aimé les deux dernières « Dans ma solitude » d’Henry Kuttner et « Espèce en voie de disparition » de Niels Straum. Cette dernière est plus tournée vers la SF où ces vampires sont en fait des extraterrestres et l’autre évolue dans le milieu du cinéma. A 2 euros je vous conseille fortement ce petit livre de qualité et qui aborde avec originalité différents genres littéraires.

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai retrouvé des recueils présentés par Barbara Sadoul! Elle aime bien les drôles de bêtes cette dame^^
Répondre
L
<br /> Pauline, oui on peut dire que les créatures de la nuit l'inspirent. Mais ça nous arrange aussi d'un côté ^^<br /> <br /> <br />
P
De rien!!!J'ai quelques ouvrages sur les vampires si ça t'intéresse.Bonne lecture ^^
Répondre
P
Très bien ce recueil, pour les fans de vampires!B. Sadoul a aussi dirigé l'écriture d'un livre intitulé : Les visages du vampire.Intéressant pour les amateurs de canines acérées.
Répondre
L
<br /> Pauline, ça m'intéresse alors. Merci pour la référence.<br /> <br /> <br />
G
Content de touver un blog aussi bien présenté, avec des photos artistiques. <br /> As-tu lu "le vampire de Ropraz" de Cheissex ? c'est la chronique d'un fait-divers en Haut-Jorat, non loin de la frontière suisse. Une sorte de procès-verbal glacé du monde rural et de ses peurs fondamentales qui se déchaînent en hystérie, pour s'abattre sur le premier bouc émissaire. Du beau travail !
Répondre
L
Nous sommes 2 dans ce cas là. Je lis très peu de SF. Je n'accroche pas trop.
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées