Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:03

Editeur : Belfond (13 mai 2004) - 336 pages

 

Présentation de l'éditeur : Au cœur de l’Ecosse du VI e siècle, le roi Ryderc s’apprête à accueillir les chefs bretons. Il espère conclure une alliance pour mettre fin aux terribles querelles de clans qui ensanglantent la région et résister aux envahisseurs saxons, Pictes et gaëls. Sur son invitation, Guendoleu, maître de la Cumbrie, fait route ver la forteresse, entouré de ses fidèles.
Parmi eux, Merlin, un jeune barde déjà célèbre, tant pour son art que pour le mystère de ses origines. Ni tout à fait homme ni tout à fait elfe, l’enfant n’est pas encore aguerri aux ruses des hommes et aux blessures du cœur… Pourtant, quand Guendoleu, trahi par Ryderc, meurt dans une embuscade c’est à Merlin qu’échoit la lourde charge de ramener la paix au pays. L’enfant sensible devra survivre seul, contre tous ceux qui veulent sa perte.

Quatrième de couverture : Conte troublant, épopée enchanteresse, Le Pas de Merlin nous entraîne dans un monde envoûtant et magique, à l'aube de notre histoire. De Merlin, on connaissait le mythe : Jean-Louis Fetjaine lui rend ici sa dimension historique et humaine.

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le "fils du diable". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?


Tome 2 - Brocéliande

 

Epopée enchanteresse, fresque historique, Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Age, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine. VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls. Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape... Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.


Après la fabuleuse trilogie des elfes, l'auteur nous plonge dans la légende arthurienne où, point intéressant, il s'appuie ici sur l'histoire et le peu de connaissances laissées sur cette période pour broder une histoire des plus celtiques. Jean-louis Fetjaine  nous convit à suivre la vie de Merlin devenu ensuite Myrddin. La fantasy et l'histoire s'entrelacent pour nous faire vivre une aventure riche en rebondissements et en références historiques. Le style est frais, énergique. Il n'y a pas de descriptions trop longues, trop lourdes, ce qui est toujours rébarbatif en général. c'est un vrai régal et j'ai été bien déçue qu'il n'y ai pas un troisième volet.

undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'avoue que "le pas de Merlin" m'a gonflée... Totalement hermétique à cette histoire dans laquelle j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose de captivant. Pourtant, l'univers me plait. A mon avis, il doit y avoir mieux sur le thème
Répondre
L
<br /> <br /> J’ai trouvé qu’il y a avait un côté plus historique donc plus rigide comparaît à ces autres<br /> romans. Personnellement j’ai apprécié ce côté là.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je viens de voir en librairie le second tomes des "reines pourpres". Les couvertures sont toujours aussi belles. J'ai bien envie d'acheter les 2 tomes en GF.
Répondre
H
J'ai été déçue par ces 2 livres. Autant la trilogie des elfes m'avait passionnée, autant là, j'ai trouvé l'écriture souvant lourde et peu intéressante
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées