Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:58

Lu le 17 février 2007

Après avoir vu quelques adaptations télé, je me suis décidée à enfin ouvrir le livre et je ne suis pas déçue loin de là. 92 pages dans la collection Librio.



Présentation de l'éditeur
:
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde..

Biographie de l'auteur : Robert Louis Stevenson (1850-1894). Écrivain anglais, auteur à succès de romans d'aventures et de récits fantastiques. Avec le personnage du Dr Jekyll, il a donné naissance à un mythe universel
 
Mon avis : Une histoire bien inquiétante et très populaire, celle d’un homme qui expérimente le dédoublement de personnalité. Une intrigue menée de main de maître et un suspense qui s’accroît au fil des pages. Voilà les ingrédients qui en font sa réussite à mes yeux. La lecture de ce livre m’a remis en mémoire de nombreux détails que j’avais oublié de l’histoire ainsi que son dénouement (j’ai vu son adaptation ciné). C’est un récit mêlant le roman policier au roman fantastique. XIX° siècles. D’un côté, Mr Utterson, un personnage majeur du récit et notaire de fonction assiste à des faits étranges et effrayants touchant de près son ami et décide d’investiguer. D’un autre côté, cet ami, le Dr Jekyll, qui par ses expérimentations scientifiques a créé une potion chimique capable de faire jaillir de sa personne, en le transformant physiquement et moralement, son ego amoral et violent.
 

La psychanalyse est très présente et l’on découvre les capacités diaboliques du « moi » intérieur du docteur. Nous assistons à un duel entre le bien et le mal. Un combat entre le Dr Jekyll et son  double maléfique, Mr Hyde. Ce dernier va d’ailleurs progressivement prendre le dessus rendant son processus de transformation instable. Et c’est là que l’on pense au dérive possible de la science. Quand la morale se heurte au savant fou. La fin de cette courte histoire nous est relatée dans une lettre écrite par le Dr Jekyll. Mais chut ! Je n’en dis pas plus. Procurez-vous d’urgence ce petit livre fascinant si ce n’est déjà fait !

 

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Lu très rapidement, ce petit livre est pas mal du tout. Ayant toujours été effrayée petite par l'histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde, je m'étais dit qu'il fallait quand meme que je lise l'oeuvre originale. Et maintenant que c'est fait, ce dont je me rappellerai surtout, ce sont les nombreux éléments de psychanalyse qui donnent, à mon gout, très grand interet au texte.Mais n'empeche, dans le film d'animation moitié fiction moitié dessins animés "Richard au pays des livres magiques" (si je ne me trompe pas !), qu'est ce que Mr Hyde me faisait peur !
Répondre
H
Pas mal en effet. Rien à voir avec les livres "d'horreur" de maintenant, mais plongé dans le contexte et dans l'époque, il est superbe
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées