Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 19:39

Ces 4 livres ne sont pas une série à proprement parler. Les 2 tomes de « la bastide blanche » se lisent ensemble tandis que « la fille de la garrigue » et « la gasparine » peuvent se lire indépendamment. J’ai lu ces livres il y a quelques années lors d’un été et j’en garde de très bons souvenirs. Vous arrive-t-il de lire des romans du terroir ? J'avoue que de temps en temps, j'aime en lire. La ruralité et la vie paysanne, une certaine nostalgie de mes vacances de petite fille à la campagne. Cette littérature qui prône la famille, les traditions, la terre nous rapproche de nos racines et de valeurs d'hier.

La bastide blanche

La bastide blanche - Pocket - Collection terroir - 224 p. - 1996

Quatrième de couverture
 : À la fin du XIXe siècle en Provence, tandis que les paysans luttent contre la chaleur et la sécheresse pour cultiver leurs terres arides, d'autres hommes exercent l'étonnant métier de glacier...

Un métier rude et dangereux qui consiste à découper d'énormes masses de glace, à les entreposer dans d'immenses tours et, l'été venu, à les livrer le plus rapidement possible aux restaurateurs et aux limonadiers des grandes villes, tout en esquivant les coups bas des concurrents.

Justin Giraud est l'un de ces hommes hors du commun. Un Signois de pure souche qui prend la vie à bras-le-corps et va au bout de ses passions, même si ses hésitations entre Magali – la belle sorcière – et la richissime Camille Roumisse déchaînent des tempêtes plus violentes que le mistral...

Le Secret de Magali, tome 2 : La Bastide blanche

Tome II, le secret de Magali – Pocket – 206 p. – 1997

Quatrième de couverture : 1899. La vie semble sourire à Justin Giraud qui exerce avec bonheur son rude métier de glacier. Pour lui, chaque bloc de glace taillé puis livré sur les marchés de Toulon représente l'une des pierres de la bastide qu'il bâtira pour Magali qu'il doit épouser.

Hélas, ces beaux projets ne tiennent pas compte du redoutable Roumisse qui a jeté lui aussi son dévolu sur Magali et décidé d'accaparer le marché de la glace en construisant une gigantesque usine industrielle. Entre Justin et Roumisse, une guerre sans pitié est désormais déclarée.

La Fille de la garrigue

La fille de la garrigue – Pocket – 288 pages – 1998

Quatrième de couverture : Valentine Bonifay, petite sauvageonne de la garrigue, conjure le sort pour que son père cesse de ruiner sa famille en jouant aux cartes. Après des jours de fuite, de misère et d'errance, la famille arrive sur le riche domaine du baron Guillibert. Une nouvelle vie d'espoir commence pour ces distillateurs de cade dont l'huile fait la fortune de nombreuses familles dans cette Provence du milieu du XIXe siècle. Mais pas celle des Bonifay qui traînent le vice du père comme une tare. Pourtant, rien ne semble pouvoir dissuader Valentine dans l'amour qu'elle porte au protégé du baron, Julien... Ni les loups, ni le mistral, ni les démons qui hantent cet aride plateau de Siou Blanc.


La gasparine

La gasparine – Pocket – 224 pages – 2002

Quatrième de couverture : Marie Gaspari est une jeune femme libre, indépendante et très belle. Mais la Gasparine est aussi et surtout, la fille d'immigrés italiens qui pratique l'art des plantes et des décoctions. En 1920, dans un petit village de Provence, il n'en faut pas plus pour aiguiser les langues de vipères et inspirer la crainte.

Guérisseuse ou sorcière, Marie n'a pourtant pas de sang sur les mains, à la différence de celui ou celle qui a assassiné son père il y a six ans. Du moins n'en voit-elle aucune, avant d'apprendre qu'un épais mystère entoure sa naissance. Pour connaître son passé, elle va devoir surmonter ses angoisses et affronter l'inconnu. Et peut-être, comme le lui a prédit la diseuse de bonne aventure, l'amour surgira-t-il au détour de ces épreuves.

Mon avis : Vous avez envie d’évasion, de senteur lavande et romarin, du chant des cigales plein les oreilles et de la douce caresse du soleil, alors ces livres sont pour vous. Jean-Michel Thibaux nous emmène sur les chemins de Provence à la rencontre de familles attachantes d’un autre siècle, prêtes à tout pour sauver leurs biens ou leur mode de vie. Des glaciers de la Sainte-Baume (83) en passant par les villes d’Aix et de Marseille (13) au Plateau de Siou Blanc (83), le lecteur découvre des métiers oubliés et sous nos yeux revivent pour quelques heures de lectures les Glaciers qui découpaient la glace pour les cafés, bars et restaurants et les Cadiers qui distillaient jour et nuit l’huile de Genévrier (huile de Cade). Ces récits provençaux ne seraient pas complets sans quelques pincées de sorcellerie.

Ma note : undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'ai aimé "la bastide blanche", qui a été adaptée pour la télé avec bernard lecoq !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Merci La liseuse, je penserais à toi en même temps que je lirais ces romans. Merci pour ces jolies découvertes !!!!! Bises
Répondre
M
Oui, oui, je lis des romans du terroir: parfois ça fait du bien de se replonger dans la "terre"! Je note ces titres; moi qui reviens d'une semaine en Provence.
Répondre
L
C'est une très bonne idée pour prolonger ce voyage sur les terres du mistral. Si tu as de ton côté des titres, je suis toute ouïe... Bon vent et bonne lecture.
N
Merci pour ces titres La Liseuse que je m'empresse de noter pour acheter bientôt !!!! J'adore les couvertures des livres et ton billet est très enthousiasme, merci !!!! Bises
Répondre
L
Oh oui les couvertures sont splendides. Bon voyage au pays des cigales.
I
Il y a toujours "une jeune femme libre, indépendante et belle", un peu sorcière en général, j'ai l'impression.
Répondre
L
Oui effectivement il y a un peu de ça. Mais c'est aussi ce que je cherchais à l'époque. On doit pouvoir trouver des personnages torturés dans ce genre là. Tiens, ça me donne envie de chercher des titres.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées