Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 09:49

Plusieurs bloggueurs ont décidé de fêter la Saint Patrick en lisant un livre dont l’auteur est irlandais. Je me joins à eux du même coup. Ce beau pays et ses légendes me fascinent. C’est aussi une bonne occasion de faire baisser ma PAL et de faire d’une pierre deux coups puisque le livre que j’ai choisi fait parti de mon challenge ABC 2008. Pour voir la liste des autres participants c’est par ici chez Fashion .


Challenge ABC 2008 - Lettre O



Dans la forêtEditions 10/18 - Domaine étranger - 289 pages - 2005

Présentation de l'éditeur : A la mort de sa mère, Michen s'enferme dans une solitude et une violence qui le conduisent tout droit en maison de correction. Des années plus tard, c'est un être instable et ravagé par l'enfermement qui revient semer le trouble dans le petit village irlandais qui l'a vu naître. Michen vole, menace, insulte la population, qui reste pétrifiée entre pitié et répulsion jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable. Mû par une force incontrôlable et les voix qui ne le quittent jamais, il entraîne malgré eux une jeune femme et son fils dans les ténèbres du bois de Clooch. S'inspirant d'un fait divers qui bouleversa un petit village des tourbières irlandaises, Edna O'Brien décrit dans une écriture syncopée et polyphonique le délire psychotique d'un meurtrier, puis traque pas à pas son effort de rédemption.


Mon avis
 : L’écrivain nous emmène au coeur de l’Irlande de 1994, dans un village reculé où va se dérouler un drame qui ébranlera toute une population. Un récit faisant écho à un sordide fait divers qu’Edna O’Brien nous relate dans une « note de l’auteur ». Touchée par cette tragique histoire, cette dernière a arpenté les lieux du drame pour mieux s’imprégner de l’histoire et nous la retranscrire à sa manière. Nous retrouvons ici à l’instar de "La maison du splendide isolement" la figure du personnage tourmenté, traqué, violent et mal-aimé. Et c’est cet O’Kane, natif du village qui va réveiller les peurs ancestrales des habitants, poison qui n’engendre  que la haine et le rejet. Cet enfant du pays, violent et impulsif deviendra à leurs yeux le Kinderschrek. Balloté entre maisons de correction et une jeunesse dissolue, rejeté et martyrisé, il rentrera au pays assoiffé de vengeance.


edna_obrien.jpgLes chapitres sont succincts
, lents, amenant peu à peu une atmosphère inquiétante et oppressante. La plume de l’auteure est plaisante, assez prenante pour vouloir accélerer le rythme de lecture et aller au plus vite jusqu’au dénouement. La psychologie des protagonistes est fouillée. Une longue plongée dans les pensées des victimes comme des bourreaux ce qui peut apporter quelques sentiments de malaises. Le lecteur se sent parfois impuissant face à ce déferlement de folie destructrice. Edna O’Brien s’attache à décrire ses paysages hostiles avec autant de minutie que ses personnages. Les bois à la fois menaçants et rassurants, le village et ses gens qui n’ont pas su empêcher le pire. Les nombreux points de vue apportent un nouvel éclairage des faits. Un récit qui ne peut certainement pas laisser indifférent.

Ma note
undefined

                                                  Fairy-Hordes-Attacking-a-Bat.jpg
                                                                                Fairy Hordes Attacking a Bat 
                                                               John Anster Christian Fitzgerald - Peintre Irlandais

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Cette erreur se trouve page 139 de la version poche.<br /> Il faut reconnaître que la version originale n'aide guère « Aoife, the youngest »<br /> Je n'ai aucun mérite depuis le temps que j'écoute cette chanteuse :<br /> http://www.aoife.ie/<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
<br /> Oui, tu as bien raison. J'ai vu cette fameuse page. D'autant plus que maintenant que tu le soulignes, j'ai lu "le chant des corbeaux" d'Erin Hart. Un des personnages<br /> se prénomme Aoife et il s'agit bien d'une petite fille.<br /> <br /> <br />
E
Bonjour.<br /> Une petite anecdote au sujet de ce livre. Le traducteur n'a pas étudier les prénoms gaéliques donc il avait une chance sur deux de se tromper, et il c'est trompé « Aoife » est l'équivalent d'Eve en français, et cela donne dans le texte « Aoife, le petit dernier ». Quand j'ai signaler la chose à Fayard, ils m'ont remercié mais n'ont rien changer dans l'édition de poche.<br /> Cela ne retire rien à la qualité du livre.<br /> Yvon
Répondre
L
<br /> Merci pour ce commentaire. Je l'ignorais. On retrouve cette erreur à quelle page ?<br /> <br /> <br />
P
Oh, il me tente bien celui là :)
Répondre
J
Dis donc, tu n'es pas tendre avec ma LAL !!! En voilà un de plus de noté !
Répondre
L
Pas grave, il est court et se lit vite. et puis c'est un 10/18, un gage de qualité (pour moi !). Fonce et dis moi ce que tu en as pensé.
L
Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais je l'ajoute à ma LAL de suite, grâce au sujet, mais surtout à ta belle critique qui donne envie de se plonger dans cette histoire sombre, ce roman a priori essentiellement psychologique et conduit par une belle écriture... que demander de plus ?:)<br /> Au fait, j'ai répondu à ta question sur mon blog (concernant Wharton). Tu peux y trouver ma réponse plus détaillée mais pour résumer, je pense que "Xingu" n'est peut-être pas une mauvaise option pour découvrir cette grande dame de la littérature.
Répondre
L
Oui c'est tout à fait un roman psychologique qui plonge dans les méandres de l'âme humaine. Dur mais tellement bien conté. Une histoire sombre ? certes mais vous savez tous ma passion pour les histoires sombres, tragiques.Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci.

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées