Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 16:36


Ed. Au Diable Vauvert (2007) - Livre de poche (mai 2008) - 364 pages

 

Présentation de l’éditeur : Une femme anonyme disparaît, laissant un journal intime qui raconte au quotidien son expérience sexuelle. Pour tous ceux qui la connaissaient, elle semblait l’épouse idéale : heureuse, dévouée, épanouie. Mais son journal révèle une vérité bien différente, celle d’une mariée aux désirs inassouvis…


Mon avis
 : Nikki Gemmel nous propose la lecture d’un journal intime sous la forme atypique de courts chapitres dont les titres se composent de leçons qui semblent puisées dans un traité de savoir-vivre dédié aux anglaises de la période victorienne. Nous découvrons au travers de ce journal, l’histoire d’une trentenaire, à l’image de l’épouse parfaite et qui pourtant - suite à des soupçons d’infidélité de son mari - va d’expériences érotiques en expériences adultères réveiller des désirs insoupçonnés. Nous suivons pas à pas son quotidien, son intimité, son évolution personnelle, ses pensées et ses doutes les plus secrets. Une véritable exploration de la femme sous tous ses visages, l’épouse, l’amante puis la mère. De beaux passages sont à souligner sur la grossesse et la maternité.

L’écriture à la seconde personne du pluriel peut dérouter voir en agacer plus d’un mais la construction dans son ensemble est si originale que l’on passe outre cette étrange impression de ne faire qu’une avec la narratrice. La chute est des plus ouvertes laissant beaucoup de liberté à nous, lecteurs. Une lecture troublante, frémissante qui incite à la réflexion sur les rapports homme-femmes.

Les premières lignes :

"Leçon 1

L'honnêteté est de la plus extrême importance

Votre mari ignore que vous écrivez ceci. Il est assez facile d'écrire juste sous son nez. Presque aussi facile, peut-être, que de coucher avec d'autres. Nul ne saura jamais qui vous êtes, ni ce que vous avez fait, car vous avez toujours été considérée comme la bonne épouse."

Ma note
 :

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est bête mais j'avais d'abord lu David Gemmell. Je lis ton résumé et je me dis "Oh, Gemmell a écrit ça !?". Puis, je relis, et je vois Nikki, pas David. :D
Répondre
L
<br /> <br /> Anjelica : Bonsoir à toi aussi ou plutôt<br /> bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marco : Je connais très bien. La PAL ne cesse de grimper et les avis<br /> font de même. Et il y a toujours mieux à lire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Algernon : J’imagine très bien Gemmell avoir écrit un truc pareil<br /> (rires). J’ai presque eu la même réaction que toi la 1° fois où j’ai vu ce nom. Deux mondes complètement différents mais qui peuvent fort bien se complêter.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vois effectivement qu'il sort en Poche à la fin du mois d'avril sur Fnac.com. Dans ce cas, je me laisserais bien 'tenter' :) Mais bon, vu ma PAL, mon avis viendra peut-être dans quelques années :)
Répondre
A
Je passe mon tour mais je passe aussi pour dire bonsoir ;)
Répondre
J
Comme tu dis, l'utilisation du vous peut parfois agacer ! Je pense que cela ne donne pas la même impression en anglais !
Répondre
L
<br /> <br /> yueyin : avec sa sortie en poche au mois de mai, tu n’as plus<br /> d’excuse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joelle : J’aimerais pouvoir le lire en anglais.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'aime beaucoup cet auteur et ce livre commence à m'intriguer sérieusement... tous les comms que je lis me donnent encore plus envie de le lire :-))
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées