Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 20:35
La dernière prophétie

Editions Plon - Avril 2008 - 276 pages

Présentation de l’éditeur
 : En ce jour de la Toussaint 1148, Malachie meurt dans les bras de saint Bernard à Clairvaux. Avant de mourir, il a légué au célèbre abbé les 111 prophéties concernant l'avenir de l'Eglise.

Près de neuf siècles plus tard, soeur Inès, agent secret de l'ordre du Salut divin des Jésuites, enquête sur ces prophéties. Elle va découvrir le terrible secret qui menace l’Église de destruction, elle affrontera les plus dangereux membres de l'Opus Dei et de la Légion du Christ qui se livrent une guerre sans merci -la guerre des reliques- pour prendre le pouvoir au Vatican. Elle sera aidée dans sa quête par le père Michael qui détient un mystérieux carnet ayant appartenu au pape assassiné, Jean Paul 1er. Mais que cache ce terrible secret ?

Les premières lignes
 :
"La sœur se recueillait sous une arche antique couverte d’inscriptions grecques. Elle avait maintes fois échappé à la mort pour atteindre ce havre tranquille. Mais son esprit demeurait agité car sa vie désormais n’était faite que de sursis. Avec effroi, elle se souvint des cent onze prophéties de saint Malachie, moine irlandais, archevêque d’Armagh, qui les avait écrites en 1139".

Mon avis
 : Jean-Michel Thibaux nous embarque dans un étonnant thriller fantastique baignant dans une religion aux accents fanatiques. Ici point de force publique, ni d’agence gouvernementale. Tout se passe intra-muros au cœur de la chrétienté. Nous découvrons de puissantes organisations religieuses qui se disputent le pouvoir allant jusqu’à ressembler par leurs actes aux gangs des banlieues se faisant la guerre. C’est surprenant ! La grande ignorante que je suis en matière de religion a bien eu du mal a cerner chacune d’entre elles mais avec un peu de concentration, le voile se lève. 


Les nombreux personnages, fervants croyants, sont bien loin de l’image que nous nous en faisons habituellement. Ces religieux sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même au pire des péchés. Leur humanité se confond avec une monstruosité qu’ils pensent être légitime puisqu’ils servent la cause de Dieu. Les apparences sont bien souvent trompeuses. Le lecteur emboîte le pas de nos deux héros, le père Michael et Sœur Inès qui ne cessent de sillonner le monde lors de missions particulièrement périlleuses où leurs ennemis ne sont jamais loin. De la jungle sauvage du Panama au massif de la sainte Baume en Provence en passant par les arcanes du Vatican, c’est à un voyage palpitant que nous convie l’auteur.


Ma note
 :
  undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Encore un thriller (ou fantastique) que je vais mettre sur ma PAL ! En ce moment, je mange du thriller religieux au kilomètre, comme d'autres boufferaient du curé !! Je dois traverser une période mystique ou quelque chose comme ça...<br /> <br /> Avec 24 fiches à ce jour dans le domaine Polar et Thrillers, il faudra que je revienne en plusieurs fois. Et puis il y a aussi la section Egypte ancienne qui m'intéresse. Alors à bientôt et bienvenue dans mon espace Facebook aussi.<br /> <br /> ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> La porte du blog est grande ouverte ! Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de<br /> terminer la rubrique Egypte ancienne. J’ai lu ces livres bien avant mon blog et je suis incapable d’en faire une bonne chronique. J’ai juste donné une note en fonction de mes souvenirs. Je vais<br /> bientôt m’y replonger pour peaufiner cette section.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour la liseuse!<br /> <br /> Je viens de commencer le bouquin et j'ai de la difficulté à passer à travers les passages plus fantastiques (comme celui de la Bête dans la montagne sacrée à Ste-Beaume). Ça me semble aussi un peu décousu. Est-ce que ça s'améliore plus loin? Dois-je persévérer? Donne-moi ton avis!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nélimuse,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai bien aimé ce passage là car c’est un coin que je connais pour y avoir été. Le fantastique est un<br /> genre que j’apprécie beaucoup. Pour te rassurer, Mickael va très vite remonter à Paris et donc plus de bête mais d’autres périls en vue. Bon c’est vrai que c’est pas le thriller de l’année mais<br /> il se laisse lire. J’ai apprécié cette vision différente de l’Eglise. Accroche-toi et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il m'a l'air très bien, ce livre ! Même si je ne serai pas vraiment surprise par le comportement des religieux de l'époque ... je sais qu'ils pensaient pouvoir tout faire au nom de la religion !
Répondre
P
voila le genre de bouquin que j'affectione
Répondre
L
<br /> C'est aussi une surprise pour moi. Pour être honnête, je suis une athée convaincue et je me suis surprise à dévorer ce bouquin. Bravo Monsieur Thibaux.<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas eu le courage de dépasser la moitié du Da Vinci Code: ça m'a saoûlée! Mais je suis tentée par celui-là!
Répondre

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées