Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 11:41

The bridge Editions Paquet - Août 2008 - 48 pages - One Shot

Présentation de l'éditeur : Irak, région de Kerbala. Une section du premier régiment de reconnaissance du corps des marines est en embuscade dans un village abandonné. Parmi les hommes, le caporal Enrique Chavez, qui vient de passer cinq jours en permission au pays. Cinq jours durant lesquels il a dû faire face aux difficultés familiales tout en faisant abstraction de la guerre, des attentats et se dire que malgré tout, ça a un sens d'être là-bas.

Mon avis : Irak, Région de Kerbala. Embusqué dans un village à l’abandon, un corps de marines doit intercepter un groupe de terroristes dans une des régions les plus sensibles d’Irak. Parmi eux, le caporal Enrique Chavez de retour d’une permission exceptionnelle. C’est au cours de cette mission périlleuse que Chavez va se remémorer ses cinq jours passés dans son pays - les USA - et les soucis familiaux auxquels il a dû faire face.

Dans ce one shot, Michel Koeniguer, à la fois scénariste et dessinateur, a su évoquer deux mondes très différents de prime abord mais réunis sur un champs de bataille depuis déjà quelques années. D’un côté, l’Irak, un pays dévasté par la guerre et ses attentats où l’auteur y raconte le quotidien de soldats américains. De l’autre, les Etats-Unis, rongés par l’insécurité latente et la violence des rues. Enrique Chavez est le témoin privilégié de ce parallèle entre les horreurs commises en temps de guerre et la criminalité urbaine.

The bridge aurait bien mérité un second opus de manière à développer des points et même des personnages qui paraissent quelquefois survolés. Tout y est très rapidement exposé, trop peut-être, même si cette concision ne nuit en rien au déroulement de l’intrigue.

Côté graphisme, l’action qui prédomine tout au long de l’ouvrage est parfaitement bien rendue grâce à des couleurs vives et un dessin des plus réalistes. Les scènes d’assaut et de combat sont frappantes de vérité et bien souvent explosives. Au final, The bridge est une histoire bourrée d’action, de réflexion, bref, un traitement moderne et percutant d’un sujet d’actualité.

Ma note
undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
mince je me répète :P hurm... hé hé... <br /> bonne semaine
Répondre
K
il faut dire qu'en France, on a de la chance. C'est le seul pays européen dans lequel la BD est considérée comme de la littérature. Et du coup, on a aussi des BD formidables.
Répondre
K
Ah mais tu fais aussi des critiques BD !!! Alors j'ai hâte que tu lise ma première BD. Je serais curieux de savoir ce que tu en pense... et puis surtout je pense que je serais assez honoré de voir un article sur ce sujet chez toi.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Koulou, eh oui ! je lis aussi des BD depuis quelques années. Je<br /> m’y suis mise sur le tard mais depuis, je suis mordue. Dès demain, j’irais faire un petit tour pour découvrir cette fameuse BD dont tu parles ! Et félicitations !<br /> <br /> <br /> <br />
C
le dessin me plait bien!
Répondre
L
<br /> <br /> Choupynette, et le thème ? Je sens que ce sujet n’a pas l’air de<br /> soulever les masses par ici. Je rassure tout le monde, ce n’est qu’un one-shot. Tu as raison, le dessin est vraiment énergique et coloré.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Pas le genre de BD que je lirais de prime abord mais ta description donne envie de la découvrir!
Répondre
L
<br /> <br /> Keltia, on m’a donné l’opportunité de la lire et je ne le regrette pas. Je<br /> suis chroniqueuse sur le site bdgest.com depuis quelque temps. L’actualité internationale nous informe souvent via la télé de ce qui se passe en Irak et je trouve que le format qu’est la BD est<br /> tout aussi approprié pour découvrir le quotidien de ces soldats. C’est une sorte d’arrêt sur image.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous qui passez par là et qui l’avez lu, n’hésitez pas à donner votre<br /> avis !<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées