Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 15:30

Editions Futuropolis - Tome II, Hugo et Iris - Septembre 2009 - 46 p.
 
Présentation de l’éditeur : Automne 1830. Alors que son père, à l’agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l’actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l’attirent comme un aimant. Iris est l’incarnation vivante de ses plus folles théories, l’aboutissement de ses recherches sur La guerre des yeux… Un soir, il décide de l’aborder… Avec Hugo et Iris, Yslaire revient sur la jeunesse d’Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie.
 
Extrait : "Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang".

 
Mon avis : Le 1er volet de La guerre des Sambre retraçait la naissance d’une malédiction, La guerre des yeux. Nourrie par l’imaginaire d’Hugo, cette obsession - plus que maladive - se poursuit dans ce second chapitre intitulé La passion selon Iris. Chaque soir, Hugo Sambre se rend à l’opéra de Paris pour y contempler la belle Iris dont les yeux rouges le consument. Car il en est sûr, cette célèbre comédienne a un lien directe avec ses recherches sur des crânes aux orbites rouges trouvés dans une mine de charbon. Délaissant peu à peu sa famille, le jeune homme se consacre corps et âme à l’écriture de La guerre des yeux. Bernar Yslaire explore l’arbre généalogique d’une famille de l’aristocratie française dont le destin semble fatalement lié à une lignée de femmes au regard incandescent.

 

Ce tome met en scène la rencontre tumultueuse et passionnée de deux êtres que tout oppose et qui pourtant s’attirent au-delà du raisonnable. L’histoire s’étoffe bel et bien avec en toile de fond, la folie destructrice d’Hugo pris dans les filets de la passion. L’atmosphère à la fois romantique et lugubre est divinement dépeinte, à l’instar des sentiments exacerbés des personnages principaux. Le lecteur est à nouveau bluffé par le soin extrême apporté aux décors ainsi qu’aux costumes que l’on doit à Jean Bastide et Vincent Mézil. Les rues grises et froides du Paris du XIXème siècle s’animent d’une foule élégante. La teinte rouge sang est plus que jamais mise en avant dans cette envoûtante guerre des yeux qui s’impose indéniablement dans ce second volume. Une saga familiale qui n’en finit pas de surprendre.
 
Les titres du cycle Hugo et Iris - Livre I :
1. Premier chapitre Le mariage d'Hugo - Mai 2007
2. Deuxième chapitre La passion selon Iris - Septembre 2008
3. Troisième chapitre La lune qui regarde - Novembre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, J'aime beaucoup votre blog. Il est complet. J'ai moi aussi lu cette bd aux graphismes magnifiques et à l"histoire déroutante. C'est une très beele BD, sombre mais sympa.Bonne lecture.
Répondre
L
<br /> <br /> Fanfan, merci beaucoup pour ce commentaire. J’avoue avoir un faible pour les histoires sombres et torturées.<br /> Pourquoi ? je ne sais pas mais elles me touchent beaucoup plus. A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'ai déja repéré cette BD en librairie il n'y a pas longtemps, la couverture attire immédiatement l'oeil. Avec ton commentaire je le note dans ma Làl :)
Répondre
N
Cher "la liseuse",Je viens juste de les acquérir, dès que j'aurais un peu de temps devant moi, je vais lire les 5 tomes d'un coup. Je les ai juste feuilleter pour l'instant, mais ça a l'air d'etre tous aussi bien que la Geurre des Sambres.
Répondre
N
Pour l'instant je n'est lu que les tome 1 et 2 de la Guerre des Sambres. Je trouve cette BD admirables et les dessins magnifiques. Je crois que je vais me procurer les autres volumes.
Répondre
L
<br /> <br /> Nana, je crois bien que je vais faire de même. Une histoire<br /> incroyable ! As-tu lu la série-mère Sambre de Yslaire ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tu m'as donné envie, je note ! Merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Theoma, tant mieux. Le graphisme est à tomber. Je ne regrette pas du tout<br /> mon achat. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées