Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 18:15

Le Crépuscule des Dieux, Tome 3 : FafnerEditions Soleil Prod. - Tome III, Fafner - Janvier 2009 - 48 pages
 
Présentation de l'éditeur : Le premier âge touche à sa fin. La muraille qui protégeait le royaume des Hommes et celui des Dieux est tombée. Les hordes venues de Jotunheim déferlent sur le Walhalla, dernier rempart devant le chaos.
 
Pendant ce temps, Siegfried grandit, loin des hommes. Malgré lui, Mime le Nibelung s’attache à cet enfant. Il lui apprend la magie des runes, la forge et le combat. Pourtant, il n’oublie pas la promesse qu’il a faite à son frère, Albéric : Siegfried doit terrasser le dragon.
 
 

 
Dans cette version du Crépuscule des dieux, Nicolas Jarry a choisit la langue germanique pour nommer ses personnages. Ces noms se retrouvent d’ailleurs dans le célèbre opéra de Wagner. Ainsi le dieu Odin devient Wotan, son épouse Frigg se prénomme Fricka. Une variation qui peut surprendre mais qui n’enlève rien à la fluidité de l’histoire. Car si le second tome foisonnait d’explications mythologiques et demandait une relecture du premier tome, cet album se révèle limpide et beaucoup plus léger. L’intrigue se concentre sur l’éducation du jeune Siegried et du but qu’il s’est fixé. C’est captivant de bout en bout.
 

 

Le style graphique de Djief est toujours aussi agréable, coloré et servi par un découpage aéré. Il est en parfaite adéquation avec l’univers de ce récit fabuleux. Les scènes de combats sont flamboyantes à l’image de celle qui ouvre l’album - le déferlement des hordes de Jotunheim - ou encore l’affrontement qui oppose Siegfried au terrible dragon Fafner. Ajoutons à cela un peu de douceur dans ce monde de brutes, avec la rencontre de Siegfried et de Brunehilde et le lecteur est emporté pour un grand moment des plus épiques.
 
Avec ce troisième volet, Le crépuscule des dieux devient une série incontournable pour qui veut découvrir ce mythe ou s’y replonger.



Les titres de la série Le crépuscule des dieux
 :
1. La malédiction des Nibelungen - Mai 2007
2. Siegfried - Novembre 2007
3. Fafner - Janvier 2009 undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je me rappelle avoir noté cette série en quelque part!!!  Ca me tente bien, cette mythologie m'intéresse!  Et les dessins ont l'air vriament bien!
Répondre
L
<br /> <br /> Karine, oui cette série là vaut vraiment le coup. Et le niveau de qualité se<br /> maintient toujours au niveau 3. c’est bon signe.<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est incroyable!!! une belle bibliothèque BD que tu as là!!!! chapeau car ce genre ne me transporte pas!!! du moins pas encore!! et ça fait plaisir de voir une passionnée!!
Répondre
L
<br /> <br /> Lael, et je commence à manquer de place sur mon étagère BD. C’est que ça<br /> prend de la place ces petites choses. Je dois avoir dépassée la cinquantaine. J’espère qu’un jour tu y viendras car c’est un domaine très diversifié qui explore de nombreux genres. Peut-être que<br /> mon index te donnera quelques pistes.<br /> <br /> <br /> <br />
N
"Le crépuscule des Dieux", tout un programme rien que dans le titre, Laëtitia ! Si, en plus, les personnages portent les noms des héros de l'opéra de Wagner, cette BD est pour moi ... Et le graphisme est superbe !
Répondre
L
<br /> <br /> Nanne, alors fonce ! tu m’en diras des nouvelles. Un sacré<br /> voyage.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Contrairement à Pascale, je n'aime pas trop la couverture....bon c'est vrai, je ne suis pas une fan de dragons, c'est peut-être pour ça!!!Par contre, la page me donne envie, je vais aller voir si je peux le feuilleter à la bibliothèque.
Répondre
L
<br /> <br /> Jumy, pour tout dire j’ai aussi une préférence pour les deux premières<br /> couvertures. Et je ne suis pas non plus fan des dragons. A mon avis c’est bien ça ! bonne découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'avais vu un documentaire sur les Nibelungen et je voulais en savoir plus. Je note donc avec empressement les 3 tomes de cette BD. Merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Cecile, Nicolas Jarry et Djief ont fait ici un mix des sources littéraires,<br /> musicales et mythologiques. Ils l’expliquent d’ailleurs à la fin du premier volume.<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées