Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 18:56

CuriositéEditions Stock - Collection Bleu - Février 2009 - 180 pages
 
Présentation de l'éditeur
: Sur un paysage de neige indéfini se détache la forme sombre, presque abstraite, du manoir d’Überwintern. Manoir labyrinthique dans lequel la voix d’Ariane, l’intendante du comte de Furbach, nous conduit au plus près de ce qui ne se dit pas. Entre les fastes d’une soirée grandiose donnée par un maître inquiétant et les souvenirs d’une vie silencieuse marquée par la violence conjugale se dessine ainsi le portrait d’une femme singulière. Et tout au long de la nuit, Ariane n’aura de cesse de vouloir interrompre les agissements de celui dont elle pense connaître, mieux que quiconque, les secrètes motivations. 
Mais le comte, dont les nombreux mariages et les épouses successivement disparues alimentent les rumeurs et la fascination, ne choisira pas celle que l’on croit. L’élue cèdera-t-elle à la curiosité en ouvrant cette porte condamnée dont on lui a interdit l’accès ou parviendra-t-elle à briser le cycle de la violence au profit de la confiance et du respect ? 
 
Dans ce court roman, Anne Terral revisite la célèbre figure de Barbe-Bleue. Curiosité se distingue par son époque résolument contemporaine et pourtant, le lieu où se déroule l'intrigue est comme qui dirait tout droit sorti d'un conte. Une demeure perdue dans des paysages glacés dont on ne sait si la féerie ou le chauchemar est maître en ces lieux. Le manoir d'Überwintern et ses corridors interminables, ses miroirs hauts de plus de six mètres, ses centaines de pièces - dont une en particulier abrite un lourd secret qui pourrait, à bien des égards, expliquer d'étranges disparitions féminines... Mais c'est surtout le maître des lieux qui retient l'attention. Le comte de Furbach. Plutôt grand et maigre, la barbe brune et bien taillée, il se tenait aussi droit qu'un fer de lance. Une tache de naissance de couleur pourpre aux bords dentelés, ornait sa pommette gauche, décoration honorifique.
 
Chaque année, le comte - d'ordinaire solitaire et secret - organise une somptueuse réception. Alors que la soirée bat son plein et que le maître des lieux, tel un chasseur, scrute attentivement les invitées, l'intendante Ariane raconte au lecteur ses six années passées au service du comte.   Et ce prénom si symbolique ne peut qu'évoquer au lecteur le mythe du fil d'Ariane et du labyrinthe construit par Dédale. Les descriptions du manoir et de ses habitants sont fascinantes. Il s'en dégage une atmosphère troublante et unique. Hélas, l'écriture est déstabilisante et peut rebuter un certain lectorat - ce qui fut mon cas. De plus, il aurait été tout autant intéressant d'approfondir le mythe de Barbe-Bleue, d'aller plus en profondeur. (Je pense que je m'étais fait une autre idée du roman avant de l'ouvrir d'où ma déception.)
Et parce que j'aimerais connaître d'autres avis, je le libère pour en faire un livre-voyageur. Je l’enverrai à la première personne qui se manifestera et cette dernière l'expédiera à son tour vers d’autres cieux et ainsi de suite jusqu’à son retour. Si vous êtes intéressé, manifestez-vous dans les commentaires. Je veillerai à mettre la liste des lecteurs à jour. Quelques règles à suivre : 1. Les intéressés doivent avoir un blog littéraire ou avoir déjà commenté sur le blog. 2. Vous vous engagez à le lire dans des délais raisonnables, à donner votre avis à la suite du billet ou sur votre blog. 3. Vous l'envoyez à la personne suivante. Je vous ferai connaître ses coordonnées par mail.
Les participants : Denis, Stephie, Jumy, Matilda...Vous peut-être ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Anne Terral is one of my favorite writers. I have read ‘Curiosity’ and as you mentioned here, there is a variety of mood created throughout the story. The plot is similar to that of a fairy tale and it is really interesting as well.
Répondre
C
<br /> <br /> ah ok! =D merci beaucoup! alors à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aimerais beaucoup lire ce livre et je trouve l'idée interessante de le faire passer dans différentes mains. =)  Me serait-il possible de le lire aussi? Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Clémentine, bonjour. Il ne m'est toujours pas revenu. Je m'occupe de savoir ce qu'il en est et je te tiens au courant. Merci pour ce message !<br /> <br /> <br />
D
<br /> pas de nouveaux lecteurs ? dommage et merci Laetitia pour le lien j'ai pu aller lire les coms de Mathilda<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Denis, le livre ne m'est pas encore revenu. Vivant poème est la dernière personne à l'avoir reçu. Il faut d'ailleurs que je prenne contact avec pour avoir un<br /> retour. Je ne sais pas si elle l'a lu. Je suis contente de l'avoir fait découvrir (le livre) puisque vous l'avez tous mieux apprécié que moi. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je serais très intèressé par ce livre :)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Vivant Poème. Pour le recevoir, je t’invite à me contacter en cliquant sur l’icône contact (une petite maison bleue) dans le message d’accueil du blog. Laisse-moi<br /> tes coordonnées postales et je les transmettrai à Matilda. Ravie de te compter parmi nous <br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées