Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 12:52

Illustration de Yan' Dargent


Les lavandières de la nuit
 

Le cœur lourd de péchés, ivre est le passant,

Qui sous un clair de lune d’été va, errant.

Envoûté par une mélopée, la nuit du solstice,

Il va à pas de loup vers la source du maléfice.

 
Clapotis et chuchotis le mènent au lavoir

Où de pâles ombres le hantent sans espoir.

Inlassablement, elles lavent maints linceuls,

Appelant sans fin à elles, les pauvres hères.
 

Point de salut pour qui croise leur chemin !

Et le voici, pauvre badaud, prêtant ses mains ;

Et le voilà, à genoux aux bord du vieux lavoir,

lessivant, essorant son suaire sans le savoir.
 

Alors, tordant en hâte le drap du mauvais côté,

Il vit un rictus s’animer sur leurs sinistre traits ;

Malheur à toi mortel ! s’écrièrent-elles, s’éclipsant.

La mort lui vint sous les traits de l'ankou grimaçant.

Laetitia la liseuse

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Dans les poèmes,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si l’amour fait couler beaucoup d’encre, le trépas lui révèle les meilleures mines …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peu de mortels liseurs donnent vie à ce poème,<br /> <br /> <br /> Serait-ce dût, à cette vision éclairée de la mort<br /> <br /> <br /> Refroidissant les ardeurs; d’avis sur ce thème<br /> <br /> <br /> Ou de cette ombre ressuscitée des côtes d’Armor.<br /> <br /> <br /> Amicalement ;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pierre-Michel, c'est un bien joli complément à mes lavandières de la nuit. Merci pour ces belles envolées poétiques. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées